Facebook veut proposer son Internet gratuit aux États-Unis

OperateursRéseaux
4 8 1 commentaire

L’offre Free Basics de Facebook pourrait débarquer aux États-Unis. Du moins si le gouvernement n’y voit pas une violation des principes de neutralité du Net.

Free Basics est l’offre Internet mobile gratuite de Facebook. Une solution déployée aujourd’hui dans 47 pays où l’accès à Internet est souvent hors de portée de la population : Afrique, Moyen-Orient, Asie, Pacifique, Amérique latine. Cette offre est présentée sur le site www.internet.org.

Une nouvelle cible est dans le viseur de Free Basics : les États-Unis. Le Washington Post rapporte que la société de Mark Zuckerberg serait en discussion avec le gouvernement en vue d’y proposer son offre. « La version américaine ciblerait la population rurale à faibles revenus, ne pouvant se payer une connexion Internet fiable à la maison ou sur smartphone », explique le Washington Post.

Seulement une sélection de services web

Le problème réside dans le fait que l’accès Internet ne sera pas complet. La société proposera une sélection de ressources : actualités, santé et emploi. Sélection faite par Facebook et mettant bien évidemment l’accent sur ses services. Le retour du portail AOL en somme. Rien d’étonnant toutefois, le réseau social Facebook étant déjà une offre fermée, inaccessible aux personnes n’étant pas abonnées.

Le débat pourrait donc être relancé sur la légitimité de Free Basics. Rappelons que cette offre a été retoquée en Inde, qui considère qu’elle ne respecte pas les fondements de la neutralité du Net. En se rapprochant directement de la Maison-Blanche, la société pourrait négocier un lancement de Free Basics aux USA, tout en s’assurant que les autorités gouvernementales ne viendront pas lui infliger un nouveau revers après coup.

À lire aussi :

Facebook at Work se prépare à séduire les entreprises
Facebook un peu trop à l’écoute de ses utilisateurs ?
+184 % de profits pour Facebook !

Crédit photo : © Ken Wolter – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur