42 % de femmes chez les nouveaux développeurs

DéveloppeursProjets
5 114 1 commentaire

Les femmes représentent 42 % des développeurs dotés de moins d’un an d’expérience, et 30 % sont dans la profession depuis 2 à 5 ans, d’après un sondage Apps Alliance/IDC.

Dans le monde, plus de 90 % des développeurs sont des hommes (source : Developer Economics T3 2015 – VisionMobile). Aux États-Unis, où la programmation informatique s’ouvre davantage aux femmes, le secteur reste encore largement masculin. Toutefois, d’après l’enquête publiée par l’Application Developers Alliance, en partenariat avec IDC, les femmes sont aujourd’hui plus nombreuses à se lancer dans le métier.

Le sondage Apps Alliance/IDC a été réalisé, au printemps 2015, auprès de 850 développeurs de 50 pays. Les femmes représentent 42 % des développeurs ayant moins de 1 an d’expérience et 30% de ceux ayant entre 2 et 5 ans d’expérience. En revanche, elles ne sont plus que 20 % parmi les développeurs dotés de 10 à 20 ans d’expérience professionnelle, et 14 % parmi les programmeurs actifs sur le marché depuis plus de 20 ans.

Developer Insights Report 2015 © Application Developers Alliance

Un long chemin vers les sommets

« L’augmentation substantielle des développeurs femmes ces dernières années est liée à la hausse des inscriptions de filles dans les programmes de sciences informatiques », indiquent les auteurs du rapport. « En conséquence, nous nous attendons à ce que le pourcentage de développeuses continue à progresser au fil du temps », ont-ils ajouté. Un optimisme qui contraste avec les conclusions d’une autre étude, celle de l’institut Anita Borg proposant un classement des entreprises où il fait bon travailler pour les talents techniques féminins. Le taux de femmes actives dans l’IT qui quittent cette industrie, encore jugée «inhospitalière », est deux fois plus élevé que celui des hommes.

Les développeurs ne sont pas encore passés au Cloud… public
Quels tarifs pratiquent les développeurs freelance en France ?

crédit photo © Ollyy – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur