Fermeture de La Gaude : comment IBM compresse les mètres carrés

Passer de 23 000 mètres carrés… à 4 500. Avec la fermeture d’IBM La Gaude et son déménagement à Nice, les syndicats craignent des conséquences à moyen terme sur l’emploi. Notamment pour les sous-traitants et l’équipe du centre de démonstration.

La direction d’IBM a confirmé, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu la semaine dernière, la fermeture de son site historique de La Gaude (en photo) et son transfert vers la zone d’affaires de Nice Méridia dans le courant du premier semestre 2015. Le bail d’IBM à La Gaude prend fin en février 2015.

Les 560 salariés seraient regroupés dans 4 500 m2, contre aujourd’hui 23 000 m2 occupés dans les deux bâtiments du site historique de La Gaude (IBM y est présent depuis le début des années 60). Une grosse déception pour les élus des salariés douchés par la faible surface que Big Blue a réservé dans le quartier d’affaires de Nice. Le bâtiment où déménageront les salariés de Big Blue compte au total 11 000 m2. « En 2010, lors d’un premier projet de déménagement vers Sophie-Antipolis, on parlait de 9 200 m2 », se souvient un délégué CFDT du comité d’entreprise de La Gaude. « La surface réservée ne sera pas suffisante pour accueillir les 130 personnes qui sont en mission de sous-traitance actuellement chez nous. Et nous n’aurons pas davantage a place pour loger le centre client international, qui occupe quelque 2 000 m2 à La Gaude », détaille le syndicaliste.

Le centre de démo à Paris, ses équipes à Nice

Ce centre de démonstration « immersive » – les solutions d’IBM sont mises en scène dans des scénarios métier pour 7 à 8 industries – serait déménagé en région parisienne, à Bois-Colombes (92), où est déjà localisé le siège d’IBM France. Bizarrerie toutefois, l’équipe qui développe et met en œuvre ces solutions de démonstration – soit une centaine de personnes, sous-traitants compris – serait, elle, relogée… à Nice. Donc loin de l’infrastructure dont elle est censée s’occuper. « Cela pose un problème de cohérence », souligne le syndicaliste. Et des questions quant à la pérennité de ces emplois.

Bref, côté salariés, même si ce déménagement était attendu, le projet présenté par la direction fait un peu figure de douche froide. « Ce n’est pas du tout ce que nous avions anticipé, reconnaît le délégué CFDT. Nous pensions que l’ensemble des activités irait à Nice, centre de démonstration et sous-traitants y compris. Le départ programmé de sous-traitants aujourd’hui intégrés au quotidien à nos équipes va créer de la désorganisation et un surcroît de travail pour les salariés IBM ». La location d’une surface réduite à Nice, lui, fait craindre à terme un impact sur l’emploi.  En 2012 déjà, des postes de sous-traitants employés à Sophia et La Gaude avaient été délocalisés en Europe de l’Est.

Le CE a mandaté le cabinet d’expertise Secafi pour analyser le contenu du projet de la direction et mesurer ses impacts attendus sur l’emploi à moyen terme. Objectif : présenter un contre-projet. « Nous allons nous battre pour obtenir davantage de m2 à Nice et conserver le centre de démonstration », explique le syndicaliste. L’intersyndicale a également demandé à rencontrer le maire de Nice, Christian Estrosi, qui s’est réjoui de la décision d’IBM de déménager dans sa ville. « Nous voulons lui présenter notre version de l’histoire ».

IBM La Gaude regroupe des activités de services autour de la mise en œuvre de technologies (logiciels et réseau), du support et de la maintenance (réseau), des services d’infogérance ainsi qu’une activité de développement de composants complexes destinés aux gammes de serveurs de Big Blue.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes