Fibre : Europe et France connaissent une croissance régulière

L’institut IDATE se penche sur un thème tout à fait dans l’air du temps: le
déploiement de la fibre optique en France et en Europe

Au contraire, les Pays-Bas, la Suède et l’Italie, pays qui rassemblent 80% d’abonnés FTTx en Europe, ont une croissance plus lente, de 3 à 7% (foyers raccordables), mais qui se traduit par une augmentation du taux de pénétration. Il est intéressant de noter le rôle clés que jouent les villes ou les autorités locales par leur forte implication, comme c’est le cas au Pays Bas ou en Suède.

En Europe de l’Est, les déploiements FTTx restent embryonnaires, les pays les plus en avances étant la Pologne, la République Tchèque ou l’Estonie.

Regardant les infrastructures techniques, Ethernet domine largement le PON dans les projets de déploiement FTTx en Europe. En effet, un acteur comme Free/Illiad a annoncé un déploiement basé sur Ethernet de 4 millions de foyers raccordables d’ici 2012.

Il est cependant important de noter que de nouveaux projets utilisent des technologies PON : EnergiMidt et SEAS-NVE au Danemark (BPON), le Gouvernement des Asturies en Espagne (GPON). Le test parisien de France Télécom, lancé mi 2006 avec une architecture GPON a été confirmé fin 2006 par le lancement pré-commercial d’une offre FTTH. Ce réseau FTTH sera déployé courant 2007 avec l’objectif de couvrir 10 grandes villes d’ici la fin 2008.

Le panorama des déploiements FTTx en Europe à mi 2006 réalisé chaque année par l’IDATE, montre que, après le lent développement en termes de foyers raccordables et d’abonnés qui a caractérisé les premières années, les choses changent rapidement comme le montre l’augmentation du taux de pénétration et les annonces qui sont régulièrement faites en particulier par les acteurs publics comme le projet d’Amsterdam (plus de 40 000 foyers raccordables à termes ), le Gouvernement régional des Asturies (30 000 foyers raccordables) ou le projet du Yorkshire au Royaume-Uni.

Toutes ces annonces récentes, au moment où les opérateurs historiques font face aux enjeux créés par le très haut débit, sont à l’origine des lancements actuels d’une nouvelle génération d’accès haut débit bénéficiant aux abonnés européens. Une réglementation appropriée au FTTH devrait également faciliter les futurs investissements.