Requiem annoncé pour le projet OpenOffice ?

BureautiqueLogicielsOpen Source
6 65 Donnez votre avis

Faute de participants, Apache OpenOffice est moribond. Les responsables de cette solution envisagent (enfin ?) sa mise à la retraite.

Apache OpenOffice est en passe de stopper toute activité. C’est du moins ce qu’indique aujourd’hui Dennis Hamilton, vice-président du projet au sein de l’Apache Software Foundation.

« J’ai observé que le projet Apache OpenOffice disposait d’une capacité limitée pour soutenir son développement d’une manière énergique. Je considère également qu’il n’y a pas suffisamment de développeurs qui ont la capacité et la volonté de compléter la demi-douzaine de bénévoles qui maintiennent le projet, » explique-t-il dans un message envoyé à la communauté.

Le nombre de volontaires n’est plus suffisant pour assurer les corrections de bugs et de failles de sécurité. Il semblerait même que le nombre de personnes capables de compiler la suite soit devenu lui aussi insuffisant. Ceci expliquerait pourquoi depuis la sortie d’Apache OpenOffice 4.1 fin avril 2014, seules deux versions de maintenance ont été proposées, dont la dernière date d’octobre 2015.

Apache OpenOffice : un projet qui n’a jamais décollé

« Il serait négligent de ma part de ne pas souligner que la mise à la retraite de ce projet est une possibilité sérieuse », explique Dennis Hamilton, qui trace dans son courrier les conséquences de ce possible processus. Un indéniable échec pour l’Apache Software Foundation, qui n’a pas su faire perdurer cette solution.

Le projet semble bel et bien mort aujourd’hui, la communauté lui préférant le plus dynamique LibreOffice. Les mauvaises langues diront, non sans raison, qu’OpenOffice est décédé le jour où Oracle a mis la main sur Sun Microsystems. La firme s’est en effet désintéressée rapidement de cette offre, qui a été placée en 2011 sous l’égide l’Apache Software Foundation.

À lire aussi :
LibreOffice : Document Foundation et Free Software Foundation font front commun
The Document Foundation (LibreOffice) dévoile son bilan 2015
LibreOffice passe en versions 5.2.0 Évolution et 5.1.5 Stable

Crédit photo : © Robert Hoetink – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur