Firefox: 20% de parts de marché en Europe

Rien ne semble arrêter la progression du Panda rouge

Les européens semblent de plus en plus apprécier le navigateur alternatif Firefox. Selon la dernière étude de Xiti, le logiciel de la Fondation Mozilla aurait dépassé les 20% de parts de marché sur le Vieux continent (contre 15,8% aux Etats-Unis) ! Une première qui fera son effet à Redmond, siège de Microsoft…

La Finlande semble être le plus fan du Panda rouge, puisque la part de marché du navigateur y dépasse les 38%. La Slovénie (!) et l’Allemagne arrivent en deuxième et troisième position avec des parts respectives de 35,5% et 30,3%. En France, le navigateur revendiquerait une part inférieure à la moyenne avec 18%. Xiti évoque une progression « lente et régulière ». C’est aux Pays-Bas et en Ukraine que le logiciel est le moins présent: 10,2% et 9,5%. L’institut d’études souligne également que Firefox séduit de plus en plus les entreprises. La précédente étude montrait toujours un écart important des parts de Firefox entre le week-end et la semaine, il semblerait que cet écart n’existe plus : Firefox devient un navigateur aussi présent sur le lieu de travail qu’à domicile. L’étude a été réalisée à partir d’un total de 32,5 millions de visites sur un échantillon de sites web professionnels, le dimanche 8 janvier dernier.