Firefox 4 privé d’accélération graphique sous Linux

Cloud
0 0 1 commentaire

Firefox 4 se rapproche de la mouture définitive. Malheureusement, les développeurs ont dû couper l’accélération graphique sous Linux. Un problème qui pourrait ne pas être résolu d’ici février.

Nous l’avions annoncé vendredi : les responsables de la fondation Mozilla font tout leur possible pour assurer la sortie de la version définitive du navigateur web Firefox 4 en février. Une tâche d’autant plus ardue que le développement de cette mouture est loin d’être achevée, comme en témoigne la nouvelle bêta 9.

Sur le papier, elle est presque parfaite : moteur JavaScript de nouvelle génération, accélération graphique, support avancé de l’HTML5, gestion du WebM et du WebGL, etc. Le très rapide IndexedDB est désormais présent par défaut. Une bonne nouvelle. Cette mouture de test corrige également 662 bogues. Enfin, le code lié à la gestion des marque-pages et de l’historique a été entièrement refondu et le rendu des animations complexes sera moins gourmand en ressources.

Un sans faute? En fait, pas vraiment. Ainsi, l’accélération graphique sous Linux n’est plus active par défaut. Divers plantages ont été constatés, liés en grande partie à la qualité des pilotes dédiés à X.Org. Pour rester dans les temps, il est dorénavant presque certain que cette fonctionnalité ne sera pas réactivée dans la mouture finale de Firefox 4. Seuls certains utilisateurs Linux chanceux (disposant d’une carte graphique pourvue d’un pilote de qualité ad hoc) pourront donc profiter de l’accélération graphique. Dommage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur