Firefox 44 met les notifications et la sécurité à l’honneur

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travail
Mozilla Firefox, navigateur, securité, performance, applications web © Khoroshunova Olga - Shutterstock
5 13 Donnez votre avis

Les notifications s’invitent dans le navigateur web Firefox 44. D’autres avancées sont proposées, dont la correction de 12 failles de sécurité.

Firefox 44 vient d’être livré sous Windows, OS X, Linux et Android. La nouveauté la plus visible est sans aucun doute le support des notifications, via l’implémentation du standard Web Push du W3C.

Les créateurs de sites et applications web pourront s’appuyer sur cette technologie pour afficher des notifications sur les ordinateurs de leurs visiteurs. Ces dernières seront reçues par les utilisateurs les ayant acceptées même si la page correspondante du site n’est pas ouverte.

Autres nouveauté, le support des vidéos en H.264, sur les systèmes proposant le décodeur nécessaire, et des vidéos encodées en VP9 sur les autres. Le système de compression de données brotli est également intégré au cœur de Firefox.

Deux failles critiques corrigées

L’accent a été mis sur la sécurité, avec la signature de l’application sous Windows, le retrait de certains certificats jugés peu sûrs, une validation plus stricte des polices de caractères web et la correction de failles de sécurité.

12 failles de sécurité ont été éliminées, deux 2 classées critiques. Ces dernières permettent potentiellement à un pirate de prendre le contrôle de la machine d’un internaute à distance. Chose d’autant plus aisée que Firefox ne propose toujours pas de technologie de type ‘bac à sable’ pour entraver les actions des malfaiteurs sévissant sur la Toile. La mise à jour de l’application devra donc être réalisée sans tarder.

À lire aussi :
CES 2016 : Panasonic fidèle à Firefox OS pour ses Smart TV
Firefox : le support WebExtensions sera finalisé l’été prochain
Avec Firefox 43, Mozilla passe au 64 bits et renforce l’anti-tracking

Crédit photo : © Khoroshunova Olga – Shutterstock

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur