Firefox 49 dira au revoir à Hello

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travailProjets
3 2 Donnez votre avis

L’extension Hello, prépackagée dans Firefox, sera retirée des versions futures du butineur. Prochaine étape, le retrait de l’extension Pocket ?

Une entrée sur le site Bugzilla indique que l’outil de communication Hello sera retiré de Firefox. Un changement effectif dès aujourd’hui pour Firefox 49 bêta, Firefox 50 Aurora et la compilation journalière de Firefox 51.

Firefox Hello permet d’initier des sessions de communication instantanée depuis Firefox, sans création préalable d’un compte et sans que le destinataire ait à disposer de Firefox. Une offre intéressante, mais aussi très critiquée.

Certains regrettaient en effet que cette solution soit proposée par défaut dans le butineur de la Fondation Mozilla, l’alourdissant ainsi inutilement en fonctionnalités.

Pocket bientôt retiré de Firefox ?

Les développeurs font aujourd’hui faire marche arrière, en abandonnant l’intégration de Hello au sein de du navigateur web. Un mouvement qui sera effectif avec la sortie de Firefox 49, prévue pour mi-septembre.

Reste à déterminer si d’autres fonctionnalités périphériques, comme Pocket, subiront le même sort, comme le souhaitent certains utilisateurs.

Il faut par ailleurs espérer que ces extensions prépackagées actuellement dans Firefox seront par la suite proposées dans le catalogue de modules complémentaires du butineur (et maintenues par Mozilla). Il ne faudrait pas que la Fondation décide purement et simplement de les abandonner, car c’est bien leur mode de déploiement et non leur utilité qui est critiquée. Réponse courant septembre.

À lire aussi :
Mozilla programme l’arrêt prochain de Flash dans Firefox
Sécurité : Rust s’invite dans le multimédia de Firefox 48
Firefox pour iOS 5.0 plus rapide et plus fonctionnel

Crédit photo : © Pavel Ignatov – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur