HTTP : Firefox veut mettre fin aux erreurs 404

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travail
Stratégie, questions © Lightspring - Shutterstock
2 1 Donnez votre avis

Avec « No More 404s », Firefox remplace les ressources web disparues par leur version archivée, présente sur le service Wayback Machine.

Une nouvelle fonctionnalité de test s’invite dans le programme Test Pilot de Firefox. « No More 404s » permet au navigateur web de la Fondation Mozilla d’utiliser le service Wayback Machine, du site www.archive.org, afin d’afficher une version archivée d’une page web en lieu et place du traditionnel message d’erreur indiquant que la ressource demandée n’est plus accessible.

Une excellente idée, car au fil du temps de très nombreux sites web disparaissent de la Toile, donnant ainsi lieu à des erreurs HTTP 404 (ressource demandée introuvable).

Une bonne idée, mais incomplète

Toutefois, cette fonctionnalité se heurtera au fait que nombre de sites web disparus ne sont pas remplacés par une erreur 404, mais par un autre site ou la page d’un revendeur de noms de domaine. Parfois, la ressource demandée a également été remplacée par un contenu totalement différent. Enfin, il arrive que l’erreur 404 soit prise en charge par une redirection automatique proposée par le site web.

À ce titre, une fonctionnalité de retour en arrière à la demande dans l’historique du site aurait été préférable à une utilisation en mode automatique du service Wayback Machine. « No More 404s » reste toutefois une fonctionnalité bienvenue, qui rejoint les autres avancées du programme Test Pilot, à savoir : Activity Streams, Universal Search et Tab Center (pour plus de précisions, lire « Mozilla trace la feuille de route du support multicœur de Firefox »).

À lire aussi :

Mozilla trace la feuille de route du support multicœur de Firefox
Firefox 48 : un meilleur support multicœur et plus de sécurité
Dossier comparatif : les meilleurs navigateurs web pour Windows 10

Crédit photo : © Lightspring – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur