Firefox et Thunderbird de plus en plus mal supportés sous XP

LogicielsNavigateursOpen SourceOSPCPoste de travail
1 2 1 commentaire

Les solutions de Mozilla, Firefox et Thunderbird, sont les derniers remparts contre l’abandon de Windows XP. Des remparts de plus en plus fragiles.

Les logiciels de Mozilla, le navigateur web Firefox et l’outil de messagerie Thunderbird, ont aujourd’hui le champ libre sous un OS : Windows XP. En effet, Outlook, Internet Explorer et Chrome ne sont plus supportés sur ce système. Il est donc urgent de changer en faveur de Firefox et Thunderbird, deux logiciels aussi présents sur des versions plus modernes de Windows.

La Fondation Mozilla pourrait profiter de cet état de fait en proposant un support sans faille de son navigateur web sous Windows XP. Hélas, la situation se détériore rapidement. Lors d’une récente réinstallation de Windows XP, pourtant en mouture SP3, nous avons eu la mauvaise surprise de voir que Firefox ne s’installait qu’en version 43, malgré l’utilisation de la dernière version de l’installeur proposé sur le site du navigateur.

Impossible par la suite de passer à une mouture ultérieure, y compris via les mises à jour automatiques du logiciel. Voilà qui est ennuyeux. Fort heureusement, la solution est simple et consiste à télécharger l’installeur de la dernière version de Firefox depuis l’un de ces deux sites : https://download-installer.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/ ou https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/.

L’import Outlook cassé

Thunderbird est une alternative de choix à Outlook. C’est même, techniquement, un des rares moyens de moderniser une configuration Outlook 2003 ou 2007, puisqu’il est capable d’en reprendre les données. Thunderbird fonctionnant à l’identique de Windows XP jusqu’à Windows 10, il représente l’outil ultime de migration de sa messagerie.

Problème, l’importation des données issues d’Outlook n’est plus fonctionnelle depuis des mois. Malgré la présence du logiciel Microsoft (nécessaire pour assurer le transfert des données), les cases correspondantes restent grisées dans Thunderbird. Transfert impossible donc.

Là encore une solution existe, laquelle consiste à télécharger la version 31.8.0 de Thunderbird, accessible à cette adresse : https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/31.8.0/win32/fr/. De fait, un bug du logiciel – non corrigé depuis maintenant 8 mois (!) – rend inactif le système d’importation des données en provenance d’Outlook. Une fois la migration effectuée (pensez à compacter vos bases de données sous Outlook avant l’opération, pour éviter les crashs), il sera possible de basculer vers la mouture la plus récente de Thunderbird, la 45.1.1.

Occasions manquées

Les bugs de Thunderbird dans ses filtres d’importation Outlook sont récurrents et bien connus des utilisateurs. Chose d’autant plus dommage que cet outil reste l’alternative la plus crédible à l’offre de Microsoft. Un marché à prendre donc. Même en 2016.

Le cas Firefox est plus inquiétant. En mai, StatCounter créditait toujours Windows XP de 6,08 % de parts de marché au niveau mondial (5,62 % en Europe, 3,38 % en France). Une manne pour Firefox, si la Fondation se décidait à communiquer sur le fait qu’elle reste un des rares acteurs à proposer un navigateur supporté sous XP.

À lire aussi :
Windows Update bloqué sous Windows XP
Firefox 47 booste les vidéos YouTube
Thunderbird en passe de trouver un repreneur ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur