Firefox Focus, le navigateur web anti-tracking d’iOS

MobilitéNavigateursPoste de travailSmartphonesTablettes
firefox-focus
2 5 Donnez votre avis

La v2 de Firefox Focus est à la fois un outil de filtrage des systèmes de tracking web et un navigateur web mobile sécurisé.

Mozilla livre aujourd’hui une nouvelle solution pour les utilisateurs de terminaux mobiles iOS, les iPhone et iPad d’Apple : Firefox Focus.

Firefox Focus est un navigateur web qui propose des fonctions avancées permettant de protéger la vie privée de l’internaute : mode de navigation privée actif par défaut ; suppression des outils de tracking web.

Le fait de supprimer les outils de tracking pourra également accélérer les sessions de surf, en limitant le téléchargement d’éléments tiers lors du chargement d’une page web.

À la fois navigateur et outil de filtrage

Firefox Focus n’est pas un nouveau produit. Il existait déjà précédemment, et permettait d’effacer l’historique, les cookies et les mots de passe de Safari. Des fonctions qu’il assure toujours.

La v2 de cette solution devient toutefois un navigateur web à part entière, quoique simplifié au maximum (ni onglets, ni menu). Et il propose maintenant le filtrage des outils de tracking, qui sera accessible aussi bien depuis le butineur intégré que depuis Safari. Firefox Focus est donc à la fois un outil de blocage de contenu et un navigateur web. Une alternative à la version iOS de Firefox.

Notez que la mouture Android de Firefox ne nécessite pas de tels artifices. Elle propose en effet le support des extensions, et donc d’outils comme uBlock Origin, qui sauront filtrer les outils de tracking comme les publicités.

À lire aussi :
Firefox 50 : plus de vitesse, plus de sécurité
Quantum promet de relancer Firefox… fin 2017
Firefox 49 lit les pages web à haute voix


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur