Firefox éjecte les greffons, mais conserve Flash… pour le moment

NavigateursPoste de travail
4 82 2 commentaires

Fin de parcours pour les plug-ins au sein de Firefox. Le butineur de la Fondation Mozilla n’acceptera bientôt plus qu’Adobe Flash.

La Fondation Mozilla semble vouloir éliminer définitivement les greffons de son navigateur web Firefox. Il a ainsi été confirmé que Firefox 52, prévu pour le 7 mars 2017, n’acceptera plus les plug-ins NPAPI.

Exit donc Java et Silverlight. Mais pas Flash, qui continuera à être supporté. La stabilité et le niveau de sécurité du butineur devraient donc faire un bond en avant. Pour ceux devant encore utiliser des greffons tiers, Firefox ESR 52 (Extended Support Release) supportera encore tous les greffons NPAPI. Attention toutefois, car la version 53 de cette offre pourrait bien ne pas en faire autant.

Mozilla rejoint ainsi Microsoft, qui a supprimé le support des greffons dans son navigateur web Edge, à l’exception de Flash. Google fait pratiquement de même avec Chrome, qui supporte un jeu limité de greffons.

Firefox et Rust intimement liés

Un autre changement de taille est attendu pour Firefox au cours l’année 2017. Avec la version 54, Firefox ne sera livré que sur les plates-formes disposant de Rust. Ceci ne changera pas la liste des OS officiellement supportés par le butineur, Windows, macOS et Linux étant tous trois supportés par Rust.

Les composants écrits en Rust, langage de programmation de nouvelle génération très sécurisé, devraient donc se multiplier dans Firefox. Une bonne nouvelle.

À lire aussi :
WebGL 2, Flac et sécurité au menu de Firefox 51
Sécurité : Rust s’invite dans le multimédia de Firefox 48
Mozilla met un point final à Firefox OS et à Connected Devices

Crédit photo : © Christophe Lagane – Silicon.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur