Firefox Nightly gère les profils onglet par onglet

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travail
Firefox containers tabs
2 1 1 commentaire

Les Containers Tabs permettent de séparer les onglets par usage, chacun ayant droit à un profil dédié : personnel, professionnel, banque et achats en ligne.

La version de test du navigateur web Firefox introduit une fonctionnalité qui pourrait s’avérer très utile pour les gros consommateurs de sites web : la possibilité de créer des identités distinctes au sein du butineur, lesquelles pourront être sélectionnées onglet par onglet.

L’idée est par exemple de pouvoir ouvrir simultanément la page d’un compte Twitter professionnel et celui utilisé à titre personnel, dans deux onglets et profils différents, et ce dans la même session du Firefox.

Quatre ‘Containers Tabs’ sont proposés : personnel, professionnel, banque et shopping. Avec des onglets prenant une couleur spécifique selon celui qui est sélectionné : bleu, orange, vert et rose. Un rappel du profil choisi est également présent dans la barre d’adresse du butineur.

Pas encore prévu dans la version stable

Il n’est plus nécessaire d’utiliser un outil permettant de basculer d’un profil vers un autre, puisque le choix se fait dorénavant par onglet, sans devoir redémarrer le navigateur web. Chaque profil propose une gestion séparée des cookies, du cache et du stockage. Pas de risque donc de voir des données filtrer de l’un vers l’autre.

Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que sur la version Nightly du navigateur web Firefox, et ne devrait pas s’inviter à court terme dans la mouture stable du butineur.

À lire aussi :
Mozilla vous invite à tester les prochaines fonctionnalités de Firefox
Le support multicœur au menu de Firefox 48
Firefox 47 booste les vidéos YouTube


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur