Firefox OS 2.5 sur les terminaux Android. Et en solo ?

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
Firefox OS (crédit photo © Silicon.fr)
2 9 Donnez votre avis

Vous pouvez maintenant tester la prochaine version de Firefox OS sur les smartphones Android. De quoi découvrir cette offre, qui tarde à être adoptée par les constructeurs.

La Fondation Mozilla annonce la disponibilité de Firefox OS 2.5 dans une mouture adaptée aux terminaux mobiles Android. Cette dernière permet de profiter du lanceur d’applications de Firefox OS, et de ses applications, sans devoir installer le système d’exploitation sur le terminal.

Firefox OS 2.5 Developer Preview apporte plusieurs nouveautés : les modules complémentaires sont étendus aux applications et au système ; la navigation privée et la protection anti-tracking sont proposées ; il est possible de mettre applications web et sites web en page de garde. L’application pourra être téléchargée depuis cette page web.

Firefox OS est un système d’exploitation intéressant à plus d’un titre. Les applications s’appuient sur des technologies web, et le respect des données privées des utilisateurs est un élément central de cette offre. De quoi séduire le plus grand nombre.

Un système débordé par la concurrence ?

Reste toutefois que cette mouture de test de Firefox OS 2.5 est presque une faute de casting. Car en l’absence de terminaux livrés en standard avec Firefox OS, les consommateurs ne pourront pas aller plus loin. À ce jour, un seul terminal est référencé en France, le ZTE Open C. Et il n’est plus disponible.

Dans le même temps, les offres Cyanogen OS se multiplient. Même Ubuntu est proposé en mouture mobile en France, au travers des Aquaris E4.5 et E5 Ubuntu Edition de BQ. Il est donc à craindre que Firefox OS n’arrive jamais à se poser en alternative aux autres offres mobiles.

À lire aussi :
Panasonic livre des téléviseurs 4K équipés de Firefox OS
Ari Jaaksi, nouvelle tête pensante de Firefox OS chez Mozilla
Les marchés matures et les apps Android au secours de Firefox OS

Crédit photo : © Silicon

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur