Firefox OS rebondit dans les derniers téléviseurs Panasonic

LogicielsNavigateursOpen SourceOSPoste de travail
Panasonic Firefox OS
3 6 Donnez votre avis

Panasonic renouvelle sa confiance en Mozilla, en adoptant Firefox OS au sein de sa dernière génération de SmartTV. Une mise à jour du système est même prévue pour 2016.

Firefox OS bouge encore. Centré sur un noyau Linux, le navigateur web Firefox et des applications web, le système d’exploitation de la Fondation Mozilla s’invite sur la nouvelle gamme de téléviseurs connectés de Panasonic. Des modèles 4K UHD de dernière génération, allant de 40 à 65 pouces.

Une nouvelle version de Firefox OS est même prévue pour cette année. « Elle proposera de nouveaux moyens de découvrir des applications web et de les enregistrer sur votre télévision », indique Panasonic. L’option ‘envoyer à la télévision’ permettra également d’afficher sur le téléviseur une page web chargée sur la version Android de Firefox. Après Chromecast, place à Firefoxcast !

SmartDevices VS DumbCommunication

La stratégie de Mozilla ne semble pas s’éclaircir. Début décembre, l’organisation annonçait stopper Firefox OS sur les smartphones (voir « Mozilla enterre Firefox OS sur les smartphones »). Puis elle précisait souhaiter adresser le marché des objets connectés au sens large (« La stratégie brouillonne de Mozilla sur le IoT à base de Firefox OS »), ce qui justifie cette annonce de Panasonic.

Mais voilà, les smartphones font partie de la mouvance des objets connectés. Seront-ils donc toujours supportés par Firefox OS ? Officiellement non. Officieusement toutefois, Mozilla y fait toujours référence. La preuve avec cette vidéo dédiée au marché des SmartTV, où smartphones et tablettes sont toujours cités (voir à partir de la 16e seconde).

À lire aussi :

CES 2016 : Panasonic fidèle à Firefox OS pour ses Smart TV
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Firefox OS
Firefox fait peau neuve sous iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur