Firefox veut rendre la navigation privée… vraiment privée

LogicielsNavigateursOpen SourcePolitique de sécuritéPoste de travailSécurité
Firefox privé
3 22 Donnez votre avis

Le mode de navigation privée de Firefox, qui s’attachait jusqu’ici aux données stockées localement, se penche aujourd’hui sur le tracking web.

Mozilla souhaite enrichir le mode de navigation privée de Firefox, en lui permettant de bloquer le suivi des internautes sur la Toile.

Jusqu’alors, le mode de navigation privé permettait d’empêcher l’enregistrement des données relatives à la session de navigation en cours sur l’ordinateur de l’utilisateur, qui pouvait alors surfer en toute discrétion. Il ne protégeait toutefois en rien l’internaute contre les méthodes de suivi (omni)présentes sur le web.

La navigation privée de Firefox s’attaque dorénavant à ce problème, avec un système permettant de bloquer les outils de tracking présents sur les sites web. Ce dernier peut être au besoin désactivé.

S’il n’est pas dédié au blocage des publicités, ce module enlèvera dans la pratique toutes celles incluant des systèmes de tracking des internautes (bref, toutes, ou presque). De quoi rappeler aux régies publicitaires qu’il est urgent pour elles d’adopter les dernières recommandations de l’EFF en la matière (voir à ce propos notre article « L’EFF veut refonder le do-not-track, pour sauver la publicité en ligne »).

Bientôt dans Firefox

Ce système est en cours de test dans les versions préliminaires de Firefox, et devrait faire son entrée prochainement dans la mouture définitive du butineur.

D’autres fonctionnalités sont en cours de test, comme un renforcement de la protection contre les extensions potentiellement dangereuses et la séparation entre l’interface utilisateur et le processus de rendu des pages web.

À lire aussi :
Firefox 40 reprend le pouvoir au sein de Windows 10
Firefox mettra en sourdine les onglets tapageurs
Firefox 39 dit Hello aux réseaux sociaux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur