La Fondation Apache adoube les projets Open Source Beam et Eagle

Big DataData & StockageLogicielsOpen Source
2 23 Donnez votre avis

Apache Beam, un modèle unifié de programmation initié par Google, et Apache Eagle, une solution d’analyse de frameworks Big Data, passent au « top-level ».

Deux nouveaux projets Open Source atteignent le niveau « top-level » de la fondation Apache, selon un processus qualifié de méritocratique. Le premier projet, Apache Beam, est un modèle unifié de programmation pour le traitement de données en mode batch ou temps réel.

Beam permet d’exécuter les pipelines de flux de données sur différents frameworks et environnements, dont Apache Apex, Flink, Spark, et Google Cloud Dataflow. Justement, c’est Google qui est à l’origine de ce modèle. En janvier 2016, Google a transféré le projet à la Fondation Apache, pour incubation. Il s’agissait d’accélérer les développements, d’étendre la communauté de contributeurs et de renforcer les liens avec d’autres projets Open Source. La greffe a pris, semble-t-il.

Beam satisfait Google, Eagle plait à eBay

Des ingénieurs d’eBay ont aussi proposé à la Fondation d’incuber leur projet d’outil de monitoring de frameworks Big Data à l’automne 2015. Depuis, le projet a bénéficié de nombreuses contributions. Apache Eagle est aujourd’hui une solution avancée d’analyse de frameworks du Big Data.

« Apache Eagle est une solution de contrôle et d’alerte Open Source permettant d’identifier instantanément les problèmes de sécurité et de performance sur les plateformes Big Data telles que Apache Hadoop et Apache Spark, entre autres », explique dans un billet de blog la Fondation Apache.

Lire aussi :

Big Data : MapR surfe sur la vague Spark pour consolider Hadoop
Oracle abandonne NetBeans à l’Apache Software Foundation
Google veut faire de Dataflow un projet incubateur Apache

crédit photo: Gene Kogan via Visual hunt / CC BY-NC

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur