Les développeurs sensibilisés à la conformité Open Source

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
3 36 Donnez votre avis

La Fondation Linux propose aux développeurs un cours gratuit d’introduction à la conformité. Le but : mieux appréhender les droits d’auteur liés aux licences Open Source.

Les problématiques de propriété intellectuelle peuvent aussi intéresser les développeurs. La Fondation Linux leur propose une introduction à la conformité Open Source (Open Source Compliance Basics for Developers). Le cours de référence LFC191 inclut 5 modules de leçons et exercices, plus un examen final. L’ensemble est proposé sous licence CC BY-SA 4.0 (Creative Commons).

Avec ce cours gratuit, la Fondation veut enseigner aux développeurs « le rôle central des droits d’auteur dans le contexte des licences Open Source, et [apporter] d’importantes précisions concernant la législation sur le droit d’auteur et les brevets qui s’appliquent à l’Open Source ». Car, « plus il est facile de comprendre, respecter la conformité et gérer des logiciels et licences Open Source, plus le code est partagé et plus l’innovation progresse », a souligné Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. Il s’agit, par extension, d’accélérer la diffusion de l’Open Source dans le monde des affaires.

Le cours vient compléter les services de conformité proposés par la Fondation Linux aux professionnels IT. Son programme Open Compliance s’appuie sur une offre de formation, les initiatives du groupe de travail en charge du format de communication de licences et droits d’auteur SPDX, et des outils de gestion de la conformité (FOSSology) et standardisation (OpenChain).

Lire aussi :

La Fondation Linux et EdX ouvrent un MooC dédié au Cloud
Mono passe sous licence MIT et sous protection de Microsoft
Canonical et la FSF s’accordent sur la licence GPL d’Ubuntu

crédit photo © ronstik / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur