La Fondation Linux et EdX ouvrent un MooC dédié au Cloud

CloudDéveloppeursIAASLogicielsOpen SourceProjets
4 31

Docker, CoreOS, OpenStack… Un cours d’introduction aux infrastructures Cloud Open Source est proposé gratuitement en ligne par la Fondation Linux et la plateforme d’apprentissage Edx.

En plus d’un MOOC (Massive open online course, ou cours en ligne ouvert et massif) dédié à Linux, la Fondation Linux et la plateforme d’apprentissage Edx proposent désormais un cours d’introduction aux infrastructures Cloud Open Source, en anglais uniquement.

Avec ce cours LFS151 (‘Introduction to Cloud Infrastructure Technologies’) « chacun peut commencer à apprendre les bases de la conception et de la gestion de certains des logiciels les plus utilisés aujourd’hui », a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. C’est un « atout » pour mieux se positionner sur le marché des talents IT. Les inscriptions sont ouvertes. Les développeurs, les administrateurs système et les devops en devenir sont ciblés. Le cours débutera le 1er juin prochain pour une première session de 10 semaines (à raison de 3 à 4 heures de formation par semaine).

Cours gratuit ou certifié au prix de 99 dollars

Différentes technologies sont couvertes, parmi lesquelles Docker, CoreOS, Kubernetes et OpenStack. Un aperçu de solutions de mise en réseau et de stockage défini par le logiciel sera également proposé, ainsi qu’une analyse des meilleures pratiques (intégration, devops).

Chip Childers et Neependra Khare animent le Mooc en question. Childers est vice-président en charge de la technologie au sein de la Cloud Foundry Foundation et membre de la Fondation Apache. L’ingénieur et consultant Neependra Khare est spécialiste de Docker, Kubernetes et CoreOS.

Le cours proposé inclut douze sections qui se termineront par un quiz. Un examen final validera l’ensemble. Les inscrits peuvent suivre l’intégralité du cours gratuitement, ou le compléter d’un certificat payant (99 dollars) attestant du suivi du cours fourni par EdX.

Lire aussi :

Linux : le Cloud soutient la croissance des recrutements

La Fondation Linux étoffe son programme de bourses

crédit photo © zentilia / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur