Une nouvelle formation dédiée à la sécurité pour les 25 ans de Linux

CloudLogicielsOpen SourceOSPolitique de sécuritéPoste de travailSécuritéServeurs
Formation © Goodluz - Fotolia.com
3 21 1 commentaire

Se former à la sécurité Linux. Voilà ce que propose la Fondation Linux au travers d’un nouveau module en ligne, et d’une promotion pour les 25 ans du noyau.

Le jeudi 25 août prochain, Linux soufflera sa vingt-cinquième bougie. La Fondation Linux donne pour l’occasion la chance aux particuliers de se former à bon compte sur les technologies du monde Linux, au travers d’une offre groupée à 250 dollars permettant d’accéder à différents cours en ligne.

« Cette offre apportera aux futurs administrateurs système Linux toutes les connaissances dont ils ont besoin pour se lancer sur le terrain et elle les préparera à la certification sysadmin », explique la Fondation.

Ce pack comprend les modules suivants :

  • LFS201 – Principes de base de l’administration système ;
  • LFS211 – Réseaux et administration Linux ;
  • LFS216 – Introduction à la sécurité sur Linux ;
  • LFS265 – Introduction aux réseaux basés sur le logiciel (SDN).

Un module spécial sécurité

Parmi ces modules, un nouveau venu, le LFS216 sur la sécurité. Une autoformation en ligne.

« Les logiciels Open Source sont présents presque partout sur Internet et ils génèrent des milliards de dollars d’affaires, mais de nombreux projets manquent encore d’un processus de sécurité rigoureux, constate Nicko van Someren, directeur des techniques informatiques à la Fondation Linux. Dès le premier jour, la formation professionnelle et universitaire joue un rôle clé dans la garantie d’un niveau élevé en matière de sécurité, de qualité et de fiabilité des projets Open Source. Que l’on par le des logiciels libres ou propriétaires, la sécurité doit débuter le plus tôt possible si l’on tient à minimiser les risques. »

La formation LFS216 évoque les sujets suivants :

  • Évaluation des menaces et des risques
  • Audits et détection
  • Sécurité des applications
  • Vulnérabilités du noyau
  • Sécurité des systèmes locaux
  • Sécurité des réseaux
  • Déni de service (DoS)
  • Pare-feu et filtrage de paquets

Facturée 199 dollars, elle demeure accessible. Il est toutefois recommandé d’opter pour le pack à 250 dollars, bien plus intéressant.

La sécurité : un sujet clé

La sécurité des infrastructures est devenue un sujet crucial pour la Fondation Linux. L’organisation propose ainsi la Core Infrastructure Initiative, qui regroupe experts et entreprises autour de cette problématique.

L’initiative Let’s Encrypt est également pilotée par la Fondation Linux, qui se félicite d’avoir pu sécuriser plus de 5 millions de sites web par cet intermédiaire. Objectif : 100 % de sites web en HTTPS.

« Nous savons que la sécurité est une préoccupation pour toutes les organisations du domaine de l’informatique, c’est pourquoi la Fondation Linux organise des initiatives telles que la Core Infrastructure Initiative et Let’s Encrypt, explique Clyde Seepersad, directeur général de la formation de la Fondation Linux. Ces efforts importants ne peuvent cependant aller plus loin ; c’est pourquoi faciliter la formation professionnelle aux meilleures pratiques de sécurité du personnel à tous les niveaux demeure essentiel pour s’assurer que tous les systèmes restent stables et sécurisés. »

À lire aussi :
Linux 4.7 se penche sur les processeurs de nouvelle génération
Microsoft libère le code de PowerShell et le porte sous Linux !
Linux + OpenStack : SUSE et Mirantis se rapprochent

Crédit photo : © Goodluz – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur