Fort recul sur le marché des smartwaches

Déjà mort, le marché des smartwatches ? Si Apple recule fortement, le secteur reste relativement dynamique. Tout n’est donc pas encore perdu.

Le marché des smartwatches est en forte baisse sur le second trimestre 2016, indique IDC. Les ventes se sont écroulées en un an de 32 %, avec 3,5 millions de montres connectées vendues sur Q2 2016, contre 5,1 millions sur Q2 2015.

Apple est le constructeur qui a le plus souffert. Si la firme règne en maître sur le secteur, avec 47 % de parts de marché, ses ventes chutent de 55 % en un an. La faute principalement au non-renouvellement de sa montre connectée, la Watch.

La firme de Cupertino ne rend-elle pas les armes trop vite ? Le marché semble en effet bien là pour les smartwatches. En seconde position, Samsung progresse ainsi de 51 %, avec 600.000 montres distribuées. Lenovo monte de 75 %, à 300.000 unités. 300 000 unités vendues également pour LG Electronics, qui prend la quatrième place du classement (+26 %). Enfin, Garmin se positionne dans le top5 d’IDC, avec une progression de 25 % et 100.000 montres distribuées.

watchOS 3 et Android Wear 2.0

Le marché des smartwatches est-il naissant, ou mourant ? Difficile de donner une réponse pour le moment. L’avenir de ce secteur devrait être étroitement lié à la sortie de nouveaux OS, comme watchOS 3 et Android Wear 2.0, qui gagnent en fonctionnalités et devraient donner plus d’indépendance aux smartwatches, qui pourront ainsi s’affranchir un peu plus de la présence d’un smartphone.

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