Fort repli prévu sur le marché des tablettes au premier trimestre 2016

Après un gros boost pendant les fêtes de fin d’année, le marché des tablettes déchante, avec des ventes qui devraient fortement chuter sur Q1 2016.

Le marché des tablettes a fini l’année 2015 sur une bonne note, constate Digitimes Research. Il s’en est ainsi écoulé 65,3 millions sur le quatrième trimestre. C’est 23,9 % de plus qu’au troisième trimestre, mais 13,8 % de moins que sur la même période de l’année précédente.

Une hausse en trompe l’œil, puisque le quatrième trimestre, qui couvre les fêtes de fin d’année, est en général bien meilleur que les autres. Cette hausse séquentielle des ventes est donc logique dans ce contexte.

Digitimes Research note que les constructeurs américains s’en sont bien sortis sur Q4 2015. En particulier Apple, qui reste définitivement la star des sapins, du fait de sa stratégie premium. C’est l’iPad Air 2 qui a été le moteur de la firme en fin d’année. Sur Q4 2015, Apple a vendu 16,1 millions d’iPad.

Les autres marques s’en sortent bien, avec des ventes en croissance de 6,4 % sur un an, à 28,9 millions d’unités. Amazon a ainsi réussi à tirer son épingle du jeu, avec sa tablette low cost Fire 7.

Dans le même temps, les vendeurs de tablettes ‘noname’ cèdent du terrain, avec 20,3 millions de terminaux distribués. En cassant les prix de leurs machines, les grands constructeurs ont su contrer les vendeurs en marque blanche. Chose logique, une tablette Samsung ayant des chances de faire plus d’effet sous le sapin qu’une tablette sans nom.

Des ventes historiquement basses pour Apple

Il ne faut toutefois pas se faire d’illusions. Le marché des tablettes devrait fortement régresser au cours du premier trimestre 2016. Digitimes Research estime que seulement 46,6 millions de tablettes seront vendues sur la période, soit 28,6 % de moins qu’au quatrième trimestre 2015, et 8,6 % de moins qu’au premier trimestre 2015. Bref, les ventes vont continuer à chuter, malgré le rebond constaté lors des fêtes de fin d’année.

Apple devrait plus souffrir que les autres constructeurs, avec seulement 9,8 millions d’iPad vendus, soit -39,1 % sur un trimestre et presque -20 % sur un an. La firme de Cupertino devrait toutefois rester première en termes de parts de marché, avec 21 % des ventes, devant Samsung (14 %), Lenovo (7,2 %), Amazon (5,8 %) et Huawei (4 %).

Les grandes marques – hors Apple – devraient concentrer 21,5 millions de ventes. Un chiffre en baisse séquentielle (-25,9 %) bien moins rapide que chez Apple, mais plus marquée que pour les tablettes ‘noname’ (15,4 millions d’unités, -24,1 % par rapport à Q4 2015). Avec la nouvelle année, retour au low cost ! Pour les tablettes de marque, il faudra attendre Noël 2016 pour constater une embellie…

Digitimes Research clôt son étude avec une estimation des ventes par taille de tablettes. Les terminaux 7 pouces vont continuer à dominer le marché, avec 35,4 % des ventes. Cela reste logique : ils sont moins chers que les autres modèles et bien adaptés au monde du jeu. Le format 9,x pouces arrive en seconde position, avec 23,8 % des ventes. Enfin, la troisième place reviendra aux tablettes grand format (11 pouces et plus), qui devraient concentrer 10,8 % des ventes.

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