Fortinet croque Meru Networks, spécialiste de la mobilité

FirewallGestion des réseauxMobilitéPolitique de sécuritéRéseauxSécurité
1 18 Donnez votre avis

Avec le rachat de Meru Networks, Fortinet élargit son portefeuille de sécurité à la mobilité (WiFi, BYOD, etc).

Le spécialiste des appliances de sécurité IT renforce son expertise des réseaux sans-fil avec le rachat de Meru Networks. La firme de sécurité IT Fortinet veut intensifier ses déploiements dans les réseaux sans fil (WiFi) en annonçant l’acquisition de Meru Networks. Le montant de la transaction est évalué à 44 millions de dollars. Toutes deux cotées, Fortinet compte débourser 1,63 dollar en cash par action de Meru. Le rachat devrait être finalisé dans le courant du troisième trimestre 2015, et « sera soumis à l’accord des autorités compétentes » selon la formule consacrée.

Cette opération de croissance externe vise à conforter la vision de Fortinet en matière de réseau sans fil sécurisé alors que la tendance du BYOD (« Bring your Own Device » c’est-à-dire que les collaborateurs emportent leur terminaux numériques individuels sur leurs lieux de travail) devient un marqueur du marché pour les communications en entreprise. L’expertise de Meru Networks viendra conforter celle de Fortinet en termes de points d’accès et d’appliances pour sécuriser les réseaux WiFi et supporter les fortes densités d’utilisateurs : firmes privées, enseignement, santé, hôtellerie…

« Cette opération devrait être un catalyseur d’innovation, grâce à de nouvelles solutions et de nouveaux services qui aident les entreprises, quelle que soit leur envergure, à déployer, gérer et sécuriser les réseaux filaires et sans fil, dans un contexte de mobilité », déclare Ken Xie, fondateur, Chairman et CEO de Fortinet, cité dans le communiqué.

Un portefeuille de brevets bien fourni

Avec ce rapprochement, le groupe acquéreur prend également possession d’un lot de 33 brevets et de 35 innovations en suspens d’homologation. Sachant que Fortinet dispose déjà d’un portefeuille de 210 brevets dans le monde et 165 technologies en attente de validation dans ce sens. C’est également un gain à retranscrire en termes de base clients : Meru revendique 14 000 entreprises clientes, qui rejoindront la base des 210 000 clients recensés du côté de Fortinet, souligne ITespresso.

Créé en 2002 en Californie et cotée en Bourse depuis 2010, Meru Networks compte 300 collaborateurs dans le monde. Son chiffre d’affaires 2014 s’élève à 90,9 millions de dollars.

Le segment des fournisseurs de solutions sans fil est en pleine effervescence : début mars, HP avait annoncé l’acquisition d’Aruba Networks pour 2,7 milliards de dollars.

A lire aussi :

Bouygues Telecom s’appuie sur Fortinet pour son offre de sécurité managée
3 questions sur l’attaque cyberjihadiste de TV5 Monde (MAJ)

Crédit Photo : Rawpixel-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur