Foxconn veut automatiser des usines entières

M2MProjetsRégulationsRéseaux
1 11 Donnez votre avis

Principal constructeur de terminaux Apple, Foxconn accélère l’automatisation de ses sites de production en Chine. À l’avenir, des usines entières pourraient être pilotées par des robots.

Foxconn a déjà remplacé 60 000 emplois par des robots dans une de ses usines. Le mouvement d’automatisation en trois phases est engagé dans d’autres sites de production du constructeur chinois, rapporte DigiTimes. La première phase vise à automatiser des postes pour le travail jugé le plus dangereux ou celui que la main d’oeuvre n’est pas disposée à faire, a expliqué Dai Jia-peng, directeur du Foxconn Automation Technology Development Committee.

La deuxième phase consiste à automatiser des lignes de production. Et la troisième cible des usines entières. À terme, seul un nombre limité de travailleurs seraient assignés à la supervision de la production, de la logistique, ainsi qu’aux tests et au processus d’inspection.

Un plan en trois phases

Les usines de Foxconn à Chengdu, Shenzhen et Zhengzhou (où sont produits la moitié des iPhone d’Apple) en sont déjà à la deuxième ou à la troisième phase de ce cycle, a ajouté Dai Jia-peng. Et les robots gagnent du terrain, partout….

Foxconn déclare avoir déployé dans des usines en Chine plus de 40 000 robots industriels développés et produits par ses soins (les « Foxbots »). 10 000 peuvent être produits chaque année,. Dai Jia-peng a néanmoins indiqué que les robots industriels ne sauraient totalement remplacer les travailleurs, car les humains peuvent rapidement passer d’une tâche à l’autre,  pas les Foxbots.

Lire aussi :

Foxconn préfère les robots aux ouvriers
Apple pousse Foxconn et Pegatron à fabriquer l’iPhone aux US
Foxconn pourrait renforcer sa présence aux États-Unis. Pour Apple ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur