Foxconn, Compal, Inventec : les dernières news des ODM

CloudMobilitéPCPortablesPoste de travailServeursSmartphonesTablettes
foxconn
3 3 Donnez votre avis

Les ODM taïwanais s’activent : rachat de Sharp pour Foxconn, restructuration chez Compal et boost sur les serveurs pour Inventec.

Les ODM, pour Original Design Manufacturer, sont des entreprises (pour l’essentiel asiatiques) qui se chargent d’assembler des ordinateurs selon les spécifications des constructeurs (en grande majorité américains).

Foxconn, qui compte parmi ses clients le géant Apple, vient de proposer 5,3 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros) pour mettre la main sur le spécialiste japonais de l’électronique Sharp. Cela fait déjà plusieurs années qu’un rapprochement entre les deux sociétés est évoqué. Il pourrait toutefois maintenant se concrétiser. Réponse attendue d’ici fin janvier.

Autre annonce, celle faite par Compal Electronics. Ce dernier revoit son organisation et se sépare en deux unités opérationnelles. La première se concentrera sur le monde PC : machines desktops, notebooks et serveurs. La seconde sera dédiée aux smart devices : smartphones, tablettes et SmartTV. C’est bien entendu la business unit smart devices qui devrait connaître la plus grosse croissance au cours des années à venir.

Des serveurs moins chers ?

Enfin, Digitimes dévoile qu’Inventec devrait voir ses revenus grimper de 5 % à 10 % en 2016 sur le secteur des serveurs. En 2015, les serveurs représentaient 34 % des revenus de la firme, avec 85 % de commandes venant de constructeurs comme HPE, Dell ou Lenovo, et 15 % à destination des datacenters.

Digitimes précise qu’une automatisation des lignes de production permettra à Inventec de réduire ses coûts de production. Il faut donc s’attendre à l’arrivée de serveurs plus économiques en 2016.

À lire aussi :
Les ventes de notebooks en baisse de 15 % au premier trimestre 2016
Les ventes de cartes-mères (hors PC) ont plongé de 22 % en 2015
Serveurs : Lenovo s’allie à Inventec pour conquérir la Chine


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur