FR II, un hélico miniature (12 g) joue au voyeur

Entre merveille de la technologie et gadget à la James Bond, le Flying Robot II de Seiko est un micro hélicoptère autonome, muni d’une caméra, et qui ne pèse que 12,3 grammes

Le japonais Seiko Epson Corp. avait déjà surpris fin 2003 avec Flying Robot, le plus petit hélicoptère au monde. Son petit frère est plus grand, certes, mais il n’a pas besoin de conserver un cordon ombilical pour s’alimenter, et il dispose d’une caméra vidéo. Et surtout il ne pèse que 12,3 grammes, 2g de plus que son aîné.

Mesurant 136 mm de large pour 85 mm de haut, FR II dispose d’une autonomie de 3 minutes que lui apporte sa batterie, sans laquelle il ne pèserait d’ailleurs que 8,6 grammes. De plus, il transmet ses images en ‘wireless‘, c’est-à-dire sans fil. Flying Robot II n’est encore qu’un objet d’étude, mais son concepteur Seiko a de grandes ambitions pour lui. Il pourrait en particulier évoluer en milieu hostile, et remplacer à ce titre des opérateurs humains qui n’auraient plus à s’exposer, avec une capacité à évoluer que n’autorise pas un robot classique.