Spams : deux Américains condamnés à 5 ans de prison
15-10-2007
Deux spammeurs américains ont été condamnés à de lourdes peines de prison. La justice américaine se montre plus ferme que jamais dans la chasse aux courriers indésirables
Publicité
La justice américaine n' a pas pour habitude de faire dans la dentelle. Deux américains en ont fait la cruelle expérience. Associated Press révèle que deux spammeurs, Jeffrey Kilbride et James Schaeffer ont écopé de 5 ans de prison chacun assorti de 1,3 million de dollars d'amende, conformément à la législation en cours dans l'état d'Arizona.
Les deux comparses, dont l'accusation remonte au mois de juin, étaient sous le coup de plusieurs accusations. Fraudes en ligne, blanchiment d'argent ou encore diffusion de matériaux pornographiques... Une série de forfaits accablants pour les deux auteurs. La loi votée aux Etats-Unis en 2003, le Can-Spam Act vise à punir avec la plus grande fermeté ce type de délit.
Selon la justice américaine, leur petit 'commerce' leur a rapporté la bagatelle de 2 millions de dollars. Le nombre de mails envoyés n'en est pas moins impressionnant. En effet, en neuf mois et ce pour la seule année 2004, environ 600.000 spams à caractère pornographique ont été diffusés. Les deux compères étaient payés au 'prorata' des personnes ayant accédé au sites via le pourriel.
Pour leur défense, les deux cybercriminels ont essayé de prouver que les spams provenaient de serveurs hébergés à Amsterdam. Sans succès. Selon le procureur, les messages indésirables provenaient bien de la ville de Phoenix en Arizona.
Pour mémoire, il s'agit de la deuxième fois qu'un état américain condamne aussi fermement le spamming. Au mois d'août précédent, l'Ecran révélait que William Christopher Smith, un autre génie du spam était condamné à 30 ans de détention !
Avec cette nouvelle condamnation la justice américaine envoie un signal des plus explicites. Les spammeurs sont prévenus. Malgré cette sévérité, les Etats-Unis conservent largement la tête du classement des pays les plus spammeur, une campagne de spam sur cinq est relayée par un poste serveur hébergé dans ce pays.
Tags:
Prison / Détention / JusticePublicité
Articles associés :
- Spams, malwares... : les Etats-Unis et la Chine sont champions toutes catégories
- MySpace poursuit le 'king of spam'
- Sophos libère le Centre Pompidou du fléau des spams
- Bewan intègre l'anti-spam de GOTO Software à ses solutions
- Panda lance une alerte au 'malware' SpamtaLoad
- L'antispam Vade Retro passe le cap des 500.000 téléchargements
- Le spam porno est sur le déclin
- Operation Spamalot : la SEC s'attaque au spam financier
- MailInBlack bloque le 'spam' grâce à l'authentification
- Les spammeurs piratent des sites Web pour vendre des médicaments
- Alerte 'malware': Spamta propage une double attaque combinée
- Le spam repart à la hausse
- Signal Spam met l'internaute au coeur de la lutte anti-pourriels
- Le 'Roi du spam' perd son trône
- IBM ISS: le 'spam image' fait des dégâts en entreprise
- Inondée de spams, la CAF s'en remet à Telindus
- Orange durcit son anti-spam et provoque une belle confusion
- Spam : l'Europe occupe une place de choix
- Un nouveau type de spam combine image et PDF
- Spam, virus et spyware coûtent quasiment 8 milliards de dollars à l'Amérique
- Après les PDF, les spams XLS font leur apparition
- Le format PDF ne réussit pas aux spammeurs
- Le spam a pris quelques vacances
- Le 'spam', en hausse, peut représenter 95% des e-mails!
- YouTube : un prétexte idéal pour les spammeurs
- Spams : deux Américains condamnés à 5 ans de prison