Chaque matin l'actualité IT synthétisée par email
Déjà abonné ? Accédez à votre compte

Publicité

Stratégies & marchés

EMC Clariion CX4, premier système de stockage avec 'mémoire disque' SSD

07-08-2008

Par Pierre Mangin


Le géant du stockage annonce une extension de sa gamme Clariion en 4 configurations. Une de ses originalités: il intègre des "Flash drives"

Publicité

EMC annonce ce 6 août un nouveau modèle dans sa célèbre gamme d'unités de stockage de données Clariion: le CX4.
Il est décliné en 4 configurations, selon le nombre de disques utile: 120, 240, 480 et 960 disques.
Comparativement, le modèle actuel CX3 plafonne à 480 disques.
Pour accueillir 120 disques, le système se satisfait d'un seul rack, contre 2 à 6 racks pour le CX3.
Parmi ses points forts:
- il supporte la double connectivité Fibre Channel et iSCSI;
- il utilise, partiellement, des "disques mémoire flash" ou SSD (solid state disk). Ce n'est pas réellement une première, puisque EMC lui-même a commencé à introduire cette technologie de mémoires 'flash' (en remplacement de certains disques) dans ses produits Symmetrix il y a quelques mois.
Pour l'heure, le fabricant ne précise pas ni la capacité, ni le nombre de ces disques "flash'...
L'argumentaire sur ces modules SSD ?
Ils apporteraient 30 fois les performances des entrées/sorties par disque, comparativement à la connectivité Fibre Channel - ce que les spécialistes appellent le "tier 0', à savoir des disques Flash extrèmement rapides.
"Mais le point fort n'est pas seulement la vitesse. Les 'flash drives' requièrent beaucoup moins d'énergie, et pèsent beaucoup moins lourds" [que les unités disques hardware], souligne un responsable produits chez EMC.

Les processeurs utilisés sont des 'dual-core' d'Intel.
Côté consommation d'énergie, les gains sont sensibles: à côté  des "flash  drives SSD",  les disques "conventionnels" proposés tournent à 5.400 tours/mn (au lieu de 7.200). Le refroidissement est progressif ('adaptive cooling'): lorsque le système n'est pas activé, il maintient les ventilateurs à l'arrêt ou au ralenti.

Autre atout: la nouvelle technologie UltraFlex. Son principe est la séparation entre modules I/O (d'entrée/sortie) et module processeur. Il est ainsi possible d'ajouter à la volée des modules Fibre Channel, ou de les interchanger (entre ceux à 8 et ceux à 10 Gbits, par exemple).

Enfin, ces équipements CX4 bénéficient du code "virtual provisioning", mis au point récemment; il permet d'apporter à une application plus de capacités que le système physique ne peut lui assigner. L'application a l'impression qu'elle dispose d'une plus large capacité système qu'elle ne le voit. EMC a également ajouté un système alertant de la capacité restante.

La fonction de réplication "RecoverPoint" est intégrée dans la configuration de base, tout comme MirrorView directement sur la plate-forme ('Site recovery manager' ou SRM).

Selon le constructeur, ce nouveau modèle vient directement concurrencer le DS4000 d'IBM et la gamme EVA de HP, avec cet atout supplémentaire: la double connectivité Fibre channel / iSCSI.

Pour l'heure, EMC n'a pas encore publié de tarif. Mais selon un dirigeant de la firme -Barry Ader, directeur marketing des produits de stockage, cité par Byte & Switch - le prix d'une configuration de deux racks avec 120 processeurs (Intel, à double-coeur) et un double rack de disques démarre à 31.000 dollars.

A noter que Dell et Fujitsu Siemens ont déjà pris une option pour distribuer, en OEM, ce nouveau CX4.
___
(mise à jour 20:00, suite commentaire)

Votos acumulados

11
Voter pour

Tags: 

SSD  / Fibre  / Stockage

Publicité

Commentaires des lecteurs :


C'est flou...

2 questions sur cet article :

On parle de disque SSD puis de vitesse de rotation, on se doute bien qu'il ne s'agit pas des mêmes disques mais il faudrait être plus précis sur les déclinaisons des baies.

120 processeurs ??? (c'est du cloud computing, plus de la baie de stockage !)
Posté par : JSB, August 7, 2008

De quelles nouveautés parle-t-on ?

Toutes les nouveautés présentées : connexion iSCSI/FC, Thin Provisioning, économies d'électricité, réplication intégrée existent déjà chez la plupart des concurrents... Notamment NetApp non cité dans l'article.
Seuls les SSD sont la vraie nouveautés mais tout cela reste flou...
Bref, il s'agit là d'une mise à niveau !
Au fait, le micro-noyau des Clariion est-il toujours basé sur un noyau Windows XP ? M.J.
Posté par : Matthieu, August 8, 2008
Insérer un commentaire

Citrix et Microsoft veulent accélérer la virtualisation du poste de travail à coup de HDX et de RemoteFX

Dans le prolongement de leur accord, Citrix et Microsoft s'entendent pour délivrer les puissances de calcul 3D avec ... Plus...

Publicité

Outils