Chaque matin l'actualité IT synthétisée par email
Déjà abonné ? Accédez à votre compte

Publicité

Réseaux Stockage

CES 2007 : Hitachi présente un disque dur 'grand public' d'1 To

07-01-2007

Par Yves Grandmontagne


Le géant japonais Hitachi Global Storage Technologies a présenté le premier disque dur d'un téra-octet (= 1.000 Go), et vise le marché de la HD pour ce 1er trimestre 2007

Publicité

Le disque dur Deskstar 7K1000 d'Hitachi, dont la production a été annoncée au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, réserve plusieurs surprises?

Sa capacité de stockage, tout d'abord. C'est en effet le premier disque dur qui offre une capacité de stockage de 1 To (téraoctet), soit 1.000 Go ou 1.000.000 Mo !

Seconde surprise, le prix conseillé du disque sera de 399 dollars lors de son lancement aux Etats-Unis, au courant du premier trimestre. A 40 cents le gigaoctet, ce disque est l'un des plus abordables du marché.

Et c'est là qu'est la troisième surprise. Le Deskstar 7K1000 met le teraoctet à la portée des? particuliers. Devenu gros consommateur de données numériques à stocker ? photos, vidéos, musique, etc. ? le grand public a aujourd'hui besoin d'accéder à des capacités de stockage importantes, justement de 1 To selon les acteurs de ce marché.

Parallèlement, HDS a aussi annoncé un disque dur CinemaStar 7K1000 d'une capacité de 1 To, plus spécialement destiné aux applications d'enregistrement vidéo numérique, et que l'on devrait retrouver rapidement dans les enregistreurs vidéo (DVR).

Cette seconde annonce est aussi des plus importantes car la vidéo HD (haute définition) se multiplie et qu'il n'existe pas encore de système d'enregistrement pour ce format du futur qui multiplie par quatre ou cinq le volume d'un fichier. Avec un disque dur d'un téraoctet, les utilisateurs pourront stocker et visionner près de 250 heures de programmes en HD !

Hitachi Deskstar 7K1000 et CinemaStar 7K1000 sont des disques dur de 3,5 pouces, en 7.200 TPM, interfaces ATA-Parallèle/ATA-Série, qui intègrent la technologie d'enregistrement magnétique perpendiculaire. Une version destinée aux professionnels est en cours d'évaluation chez les OEM.

Votos acumulados

1
Voter pour

Publicité

Commentaires des lecteurs :


Calcul de capacité / capacité de calcul

Bonjour

J'ai toujours cru que 1tera-octet correspondait à 1024 Go (soit 1024*1024Mo), de la même façon que 1Mo=1024Ko.

Ce qui n'est pas la même chose que ce que vous écrivez (1To=1000Go), et ce qui permet aux marchands de vendre des supports (HD, SDLT, DVD) de capacités moindres que celles annoncées.

Cordialement

H. Gibier
Posté par : gibier, January 10, 2007
Insérer un commentaire

XenApp 6 s’ouvre à Windows Server 2008 R2 et aux terminaux mobiles

Les applications diffusées par XenApp 6 seront maintenant accessibles depuis les plates-formes mobiles iPhone, Andro... Plus...

Publicité

Outils