France : la déferlante GPS se confirme

Les équipements dotés des fonctions « Global Positioning System » (ou
positionnement par satellite) intéressent de plus en plus les parents, en
particulier dans les grandes agglomérations

Le GPS poursuit son bonhomme de chemin, sans perdre le Nord.

Selon Mediamétrie/GfK, les ventes de GPS au deuxième trimestre ont fait un bond de 21%. On compte désormais 3 millions de français qui utilisent un système de guidage soit près de 15,8% des foyers.

Ce dernier chiffre de l’institut signifie une augmentation de 21% par rapport au trimestre précédent. Une jolie performance qui s’explique en particulier par les départs en vacances.

La catégorie CSP+, est la plus utilisatrice. Elle représente 49% des détenteurs de GPS alors qu’elle ne constitue que 29% de la population française.

Les retraités sont également de nouveaux adeptes du GPS: ils représentent déjà 20% du total de la clientèle.

41 % des foyers sont localisés à Paris et dans les villes de plus de 200 000 habitants. Les zones rurales sont moins représentées avec seulement 27 % des utilisateurs.

D’après cette étude GfK, les ventes de GPS vont encore doubler cette année. Il devrait s’en vendre 2,6 millions d’unités en 2007 et cette tendance devrait se poursuivre en 2008 avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’appareils toujours plus performants .

Alors à quand un GPS capable de servir le café, de faxer des documents et de se substituer au conducteur? Pour le « ristretto », il va falloir attendre, mais pour le reste tout est possible. On constate que le succès du GPS classique accélère l’innovation dans ce secteur.

Les fabricants cherchent à endiguer la baisse des prix en proposant des modèles plus performants ou de nouveaux services associés.