France : le marché pro des PC plus dynamique

En 2007, le leadership d’HP s’est confirmé. En revanche, le marché grand public a enregistré un léger repli

Selon une étude réalisée par le Gartner, au quatrième trimestre, 2,8 millions d’ordinateurs ont trouvé preneur en France, soit un chiffre supérieur de 6,6% à 2006.

L’hexagone, tout comme le marché mondial, porte la marque de la domination du portable sur le PC de bureau. Pour l’année 2007, les livraisons d’ordinateurs ont progressé de 11,6%, comparé à l’année précédente. Sur l’ensemble des ordinateurs vendus, les ordinateurs portables ont représenté plus de la moitié (50,6%).

« Au quatrième trimestre, la croissance dynamique sur les marchés professionnels et grand public a comporté quelques changements.Le marché professionnel a progressé de 9,5%, donc plus vite qu’un marché grand public. Le retard de ce dernier provient de la présence de nombreux desktop dans les stocks de revendeurs au détail« , explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner.

Coté fabricants, le marché français reproduit, à peu de chose près, la tendance mondiale. Hewlett Packard, inamovible malgré le recul de la demande de desktop, maintient son leadership. Le nouveau positionnement de Dell, à savoir la vente directe effectuée grâce à des enseignes comme Carrefour lui a permis de retrouver un second souffle en 2007.

Packard Bell, récemment acheté par Acer, a essuyé un recul de 5,2% de ses ventes. Tout comme HP, le fabricant a été touché par la baisse d’intérêt des consommateurs pour les ordinateurs de bureau. Le japonais Toshiba enregistre de son côté une progression de 32,2% au quatrième trimestre.

La livraison de PC est restée soutenue en Europe de l’ouest. Pas moins de 17,9 millions d’unités ont été écoulées au quatrième trimestre dans toute l’Europe, soit une progression de 9,7% comparée à la même période en 2006. Toutefois, une disparité est apparue entre les marchés du nord et ceux du sud, comme le Portugal ou l’Espagne.