France: méga-panne sur le réseau Bouygues

Ce 17 novembre, dès 6H du matin, de sérieuses perturbations ont affecté le réseau de Bouygues Telecom. Nous l’avions relaté, pour l’avoir constaté. L’opérateur a confirmé: une panne nationale. La situation n’est revenue à la normale que ce jeudi matin

Dès mercredi 6h, force a été de constater que les communications à partir et en direction des mobiles du troisième opérateur français ont été en dysfonctionnement. Affichage de « réseau indisponible » ou tonalité de ligne occupée ou communications très perturbées, les incidents sont apparus en début de matinée et se sont prolongés toute la journée. Une première. L’opérateur français de téléphonie mobile a en effet fait état d’une panne complète de son réseau sur tout le territoire. Elle a été causée par un incident informatique.

« Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour rétablir dans les heures qui suivent le service à nos clients« , a déclaré l’opérateur. Quelques heures plus tard, Bouygues découvre la raison de ce plantage historique. La panne informatique provient du dysfonctionnement de la base de données clients qui sert à repérer le mobile du client et lui permet d’acheminer ses appels et d’en recevoir. Les deux serveurs informatiques en cause « sont du matériel classique et largement utilisé par de nombreux opérateurs de téléphonie mobile avec, jusqu’à ce jour, une fiabilité sans faille », peut-on lire dans un communiqué. Deux serveurs centraux jumeaux, sont tombés au même moment, dans deux endroits différents. Mais les raisons de ce plantage ne sont pas connues. « En fonctionnement normal, ils se secourent en prenant le relais l’un de l’autre. La panne est de nature exceptionnelle. Des investigations sont en cours pour en connaître l’origine ». Bouygues Tel précice également qu’à partir de 13 h, l’ensemble de ses clients pouvait émettre des appels. Mais en fin d’après-midi, on observait encore de lourds dysfonctionnements. La situation n’est revenue à la normale que dans la nuit de mercredi à jeudi après une reconnexion progressive. Selon le dernier communiqué de l’opérateur « pour pouvoir de nouveau bénéficier du service, il suffit d’éteindre puis rallumer son mobile ». Par ailleurs, BouyguesTel assure qu’un geste commercial est en cours de préparation pour ses clients. Pour rappel, Bouygues Telecom compte près de 3,8 millions d’abonnés à des forfaits, soit 17,3% de parts de marché, et plus de deux millions de clients prépayés. Un impact certain, malgré une réelle transparence

Selon les analystes financiers interrogés par Reuters, cette panne aura évidemment un impact financier d’autant qu’elle a duré toute la journée.

« Il y aura bien entendu un impact négatif mais comme on ne sait pas à quel rythme les clients ont pu recommencer à téléphoner on ne peut pas le chiffrer pour le moment », dit une spécialiste du secteur travaillant pour une banque française. Pour un autre expert d’un grand courtier de la place, « en termes d’image déjà, ce n’est pas bon. De plus, cette panne a été particulièrement longue puisqu’on en est déjà à plus de douze heures. Mais il est trop tôt pour en mesurer l’impact. Cela dit, il ne faut pas oublier que France Télécom a eu un problème similaire il n’y a pas longtemps ». Les causes? La panne est, semble-t-il, d’origine informatique. Pour des raisons encore inexpliquées, un serveur a connu des difficultés mais son serveur miroir de secours, en tolérance de panne théoriquement garantie à 100%, n’a pas pu reprendre les traitements d’appel. Tout s’est écroulé en cascade en quelques dizaines de minutes à mesure que les appels affluaient en début de journée, jusqu’à rendre le réseau totalement inexploitable! Alors, défaillance technique grave? Attaque de ‘hacker’ ou propagation de virus? Bouygues s’en expliquera: l’opérateur a eu le mérite de jouer la transparence, jusqu’à Gilles Pellisson, p-dg, venu en personne s’expliquer auprès des médias et évoquer un dédommagement à la clientèle.