Investissements d’avenir : France Stratégie planche sur un bilan d’étape

ProjetsRégulationsSecteur Public
2 11 Donnez votre avis

Le commissariat général à la stratégie évalue le dispositif lancé en 2010 par l’État français pour soutenir les projets innovants dans l’enseignement supérieur, l’industrie et l’économie numérique.

Après les observations de la Cour des comptes sur les investissements d’avenir, le commissariat général à la stratégie et à la prospective, France Stratégie, va réaliser l’examen, à mi-parcours, du programme d’investissements d’avenir (PIA) initié en 2010 par l’État français pour soutenir les projets innovants et la compétitivité du pays. Et ce, dans la perspective du troisième volet du programme, dont le lancement a été confirmé, mi-septembre, par le président de la République.

L’enseignement supérieur, la formation, l’industrie et l’économie numérique ont été jusqu’ici les principaux bénéficiaires du programme, qui se traduit par des appels à projets nationaux. Le PIA 3 pourrait aussi concerner l’agroalimentaire et le tourisme. Mais l’evaluation menée par France Stratégie couvre uniquement les PIA 1 et 2. Ce bilan d’étape est attendu pour le printemps prochain.

10 milliards d’euros supplémentaires pour le PIA 3

Le programme d’investissements d’avenir a déjà été doté de 47 milliards d’euros, dont 35 milliards votés en 2010 (PIA 1) et 12 milliards d’euros annoncés en 2013 (PIA 2). François Hollande, qui s’était déjà prononcé en faveur d’une troisième édition au printemps 2015, a confirmé lors d’un déplacement à Saclay, le 17 septembre dernier, que le programme sera doté de 10 milliards d’euros supplémentaires (PIA 3). Pour Louis Schweitzer, le vote des crédits devrait se faire dès 2016 afin d’éviter une rupture, mi-2017, entre les programmes. Quant au « bilan définitif » des investissements d’avenir, il ne se fera pas avant 2020, selon lui.

Lire aussi :

De « grands défis du numérique » financés par les investissements d’avenir
Emploi : 191 000 postes à pourvoir dans l’informatique d’ici 2022


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur