Télégrammes : Free offre Canalsat pour 2€, UEleaks.eu créé, Selfies contestataires pour Mozilla, Google a 18 ans

AppsMobilitéOperateursRégulationsRéseauxSurveillance
1 6 Donnez votre avis

Pas de duel avec un gagnant et un perdant, ni de révélations fracassantes, mais simplement les télégrammes du soir.

  • Free offre Canalsat pour 2 euros. Les opérateurs ont décidé de s’affronter sur le terrain des contenus. Free vient de décocher une flèche en proposant le bouquet Canalsat pour 2 euros de plus sur son forfait Freebox Révolution qui passe pour le coup à 39,90 euros par mois. Cette offre est disponible pour les nouveaux et les anciens abonnés (ces derniers seront avertis de la possibilité de migrer vers cette offre). Initialement, le bouquet Canalsat est à 24,90 euros. Avec cette promotion qui n’a pour l’instant pas de durée limitée, Canal Plus pourrait recruter 3 millions de clients à comparer aux 320 000 abonnements actuels sur Free. L’opérateur grille la politesse à son concurrent Orange qui a lui aussi passé un accord avec le diffuseur et qui doit dévoiler son service au début octobre.
  • UEleaks.eu voit le jour. Des députés européens écologistes viennent de créer une plateforme à destination des lanceurs d’alerte. Face aux problèmes rencontrés par les révélations du LuxLeak, plusieurs élus dont les Françaises Eva Joly et Michèle Rivasi, le Belge Philippe Lamberts, ou l’Allemand Sven Gielgold, ont décidé de créer ce site capable de recueillir les données sensibles. Le site s’appuie sur le réseau d’anonymisation Tor et les lanceurs d’alerte devront remplir un formulaire pour vérifier leur sérieux et la véracité de leurs informations. Voiture diesel truquée de Volkswagen, évasion fiscale, etc., plusieurs affaires ont surgi grâce aux lanceurs d’alerte. Les parlementaires européens réclament à travers cette plateforme une obligation de transparence de la part des institutions européennes et des États membres. Pas sûr que cette initiative plaise aux uns et aux autres.
  • Mozilla lance une app de selfies contestataires. La Fondation éponyme vient de lancer Post Crimes, une application  pour faire des selfies mécontents devant des monuments célèbres comme la Tour Eiffel, la petite Sirène de Copenhague ou le Parlement européen. L’objectif de cette apps est politique. Mozilla est contre la réforme européenne du droit d’auteur. Une réglementation jugée absurde par l’éditeur du navigateur. Dans un blog, Mozilla souligne qu’en l’état actuel, la réforme pousse dans l’illégalité certaines photos, selfies, ou partage de vidéos. Notamment celles qui contiennent un monument touristique. Une situation de blocage qui peut avoir un impact sur les créateurs, les développeurs et sur l’innovation en général.
  • Google a 18 ans. Pas encore la majorité aux Etats-Unis, mais la firme de Mountain View souffle aujourd’hui son 18ème anniversaire. Une date soumise à controverse car le 27 septembre ne correspond pas à la création de la société. Celle-ci a eu lieu le 4 septembre 1998 et le nom de domaine a été déposé le 15 septembre 1997. Selon nos confrères de Numerama, la date du 27 septembre se référerait à une brouille entre Yahoo et Google pour savoir qui indexait le plus de résultats dans son moteur de recherche. En tout cas depuis 18 ans, la société a bien changé pour devenir l’acteur incontournable de la recherche sur le web (près de 90% de part de marché en Europe et autour de 70% aux Etats-Unis).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur