Free ouvre le WiFi de la Freebox

Réseaux

A l’instar de Fon, FreeWifi permet désormais aux abonnés de surfer depuis n’importe quelle Freebox v5 en France. De manière sécurisée.

Petite révolution chez Free. Le fournisseur d’accès vient d’annoncer l’ouverture de son réseau communautaire WiFi. Le FreeWifi est opéré depuis les 3 millions de Freebox v5 (la dernière génération) installées en France (sur un total de 3,5 millions d’abonnés haut débit au 31 mars 2009.

« Ce service permet ainsi à tous les abonnés ADSL dégroupés de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès dans les zones dégroupées », explique le communiqué de la filiale Internet du groupe Iliad. Autrement dit, un Freenaute parisien pourra surfer sur son lieu de vacances à Marseille, par exemple, depuis une Freebox locale.

Un moyen pratique, également, de continuer à bénéficier d’une connexion ADSL en cas d’interruption de service de l’accès Internet à domicile (à condition de posséder un portable doté du WiFi naturellement). Ouvert par défaut, le FreeWifi est cependant désactivable mais l’abonné devra la laisser activé s’il souhaite en retour bénéficier du service loin de son domicile.

Cette initiative s’inspire clairement de l’opérateur sans fil Fon qui propose le partage de sa connexion haut débit en WiFi depuis un routeur dédié, la fonera. Mais Free s’en distingue en sécurisant entièrement son réseau. Chaque internaute se connectant en WiFi à une Freebox hôte se voit attribuer une adresse IP « propre » après s’être identifié.

Ce n’est donc pas l’adresse IP de la box qui est utilisée sur le réseau protégeant ainsi son propriétaire des abus éventuels qu’il pourrait subir en matière de téléchargement illégal, notamment. En d’autres termes, Free anticipe les exigences sécuritaires de l’Hadopi, loi votée mi mai mais pas encore appliquée.

Si, avec ses 3 millions de hotspot potentiels Free revendique « le plus grand réseau wifi communautaire au monde« , le réseau se limite au seul territoire français, dans les zones dégroupées qui plus est, y compris également pour les utilisateurs de Freebox v4. Fon, pour sa part, rappelle sa présence dans plus de 30 pays dans le monde. En France, la société fondée par Martin Varsavsky a passé un accord avec SFR/Neuf qui permet de rendre les Neufbox compatibles avec le réseau de hotspot Fon.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur