FTDI : retour en force des pilotes anticontrefaçon

ComposantsPoste de travail
5 4 1 commentaire

La situation est toujours aussi tendue sur le front des adaptateurs série USB, avec des pilotes problématiques, poussés directement sur le PC via Windows Update.

Depuis la disparition des interfaces série natives des PC, le support du protocole RS-232 a tourné au cauchemar sous Windows.

Deux constructeurs de ponts USB vers série dominent aujourd’hui le marché. Le plus réputé est FTDI, qui propose des composants compatibles avec les signaux les plus complexes, et donc avec les périphériques les plus exigeants. Malheureusement, la société cède à nouveau à ses anciens démons.

Le pilote FTDI fourni officiellement par Microsoft via Windows Update injecte des messages ‘NON GENUINE DEVICE FOUND!’ dans les flux de données, lorsque le composant utilisé est une contrefaçon. Ce problème n’est pas nouveau, mais Windows Update force maintenant la mise à jour du pilote, mettant ainsi en panne tous les adaptateurs USB – Série disposant de composants contrefaits. Des interfaces devenues malheureusement tellement communes qu’il est difficile de savoir lors de l’achat si l’adaptateur utilise un composant légitime ou non.

Prolific ne fait pas mieux

Le principal concurrent de FTDI ne fait guère mieux. Prolific, en plus de proposer des composants souvent incompatibles avec certains appareils pointilleux sur les timings, jette à la corbeille ses anciennes offres.

Ainsi, le dernier pilote fourni sous Windows 8 et Windows 10 ne reconnaît que les composants Prolific les plus récents. Et si vous avez l’idée de mettre en place un pilote plus ancien, Windows Update se chargera de remettre la nouvelle offre en place, rendant ainsi votre adaptateur inutilisable.

À lire aussi :
Composants : Microchip met 3,5 Mds de dollars pour gober Atmel
Apple rappelle des millions d’adaptateurs secteur défectueux
JaguarBoard : le Jaguar veut manger de la framboise

Crédit photo : © Lisa S. – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur