Les futurs MacBook Pro auront… deux écrans

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Le clavier des futurs MacBook Pro d’Apple devrait s’enrichir d’un second écran hébergeant des touches de fonction adaptées à l’application en cours d’utilisation.

Selon Bloomberg, Apple s’apprête à dévoiler une refonte de sa gamme d’ordinateurs portables professionnels, les MacBook Pro. Nos confrères, qui citent des sources anonymes, expliquent que cette modernisation de la gamme, la première depuis plus de 4 ans, passe notamment par l’ajout d’un second écran, dédié à l’affichage des fonctions.

Ce nouvel équipement, de taille modeste, devrait être situé au-dessus du clavier et remplacer la rangée habituelle de touches de fonctions. Sauf que, ici, les options proposées à l’utilisateur devraient s’adapter aux tâches qu’il effectue et aux applications ouvertes (par exemple, les fonctions de contrôle de lecture avec iTunes ou le copier/coller pour Word). L’objectif d’Apple avec cet ajout est aussi de simplifier l’usage des raccourcis clavier, habituellement réservés aux utilisateurs les plus avertis.

Ecran sur le clavier : pas franchement nouveau

Selon l’analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo, ce second écran reposerait sur la technologie des diodes électroluminescente organiques (Organic Light-Emitting Diodes ou OLED), permettant de bâtir des écrans plus fins et plus légers. Notons que leur utilisation sur un clavier n’est pas totalement nouvelle, le studio de design Art.Lebedev proposant des claviers avec des touches OLED depuis… 2007.

Les nouveaux MacBook Pro devraient aussi être plus fins que leurs prédécesseurs, sans toutefois égaler les MacBook Air, et proposer une option permettant de bénéficier d’une carte graphique plus performante (fournie par AMD selon Bloomberg). L’intégration de la technologie de reconnaissance biométrique Touch ID, déjà présente sur les iPhone, est également attendue.

25 milliards de dollars l’an dernier

En tests avancés chez Apple depuis le début de l’année, ces nouveaux modèles ne devraient toutefois pas être dévoilés lors de l’événement que prépare la firme à la pomme le 7 septembre prochain, au cours duquel sera annoncée la nouvelle génération d’iPhone.

Même si Apple est à l’origine des nouveaux formats d’ordinateurs qui viennent concurrencer les traditionnels PC portables – avec les iPhone et les iPad -, les ventes de MacBook Pro ont fait preuve d’une étonnante résilience ces dernières années. Au cours de la dernière année fiscale de la firme à la pomme, les ventes de Mac – dont les MacBook Pro – ont progressé de 6 %, rapportant 25,5 milliards de dollars. Dans le même temps, celles des iPad ont chuté de 23 % (pour peser 23,2 Md$).

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