Lenovo gagne du terrain sur un marché des serveurs en croissance

CloudDatacentersServeurs
4 28 Donnez votre avis

Au second trimestre 2015, les ventes mondiales de serveurs ont progressé de 8 %. HP domine toujours et Lenovo, acquéreur de l’activité x86 d’IBM, cible le trio de tête.

Les ventes mondiales de serveurs progressent, mais à un rythme moins soutenu qu’au premier trimestre 2015, selon le cabinet Gartner. Au second trimestre, 2,7 millions d’unités ont été écoulées, un chiffre en hausse de 8 % par rapport à la même période l’an dernier. En valeur, le marché mondial des serveurs a augmenté de 7,2 % pour atteindre les 13,6 milliards de dollars de revenus.

« Au deuxième trimestre, la croissance en glissement annuel a ralenti par rapport à celle enregistrée au premier trimestre (ndlr : +18 % en valeur, + 13 % en volume) », a déclaré Jeffrey Hewitt, vice-président chez Gartner. Selon lui, l’augmentation du dollar face à l’euro freine les dépenses IT d’acheteurs en Europe de l’Ouest. Mais le marché des serveurs est toujours porté par une croissance forte du secteur en Amérique du Nord (+14,7 % en valeur, +14,8 % en volume).

Lenovo en croissance de 526 %

Les ventes mondiales de serveurs x86 ont progressé de 8,3 % en un an. Les machines Risc/Itanium Unix, en revanche, poursuivent leur chute (-18,7 % de serveurs Risc/Itanium Unix livrés au deuxième trimestre), alors que les ventes de serveurs mainframes augmentent encore (+7,8 %).

Quels vendeurs tirent leur épingle du jeu ? En matière de revenus, le top 5 mondial est presque exclusivement américain. HP maintient sa domination avec un chiffre d’affaires serveurs en hausse de 7,6 % sur le trimestre, devant Dell (+7,1 %) et IBM, qui voit chuter ses revenus serveurs de 34,3 % en un an. À l’inverse, le groupe chinois Lenovo, acquéreur des serveurs x86 d’IBM, profite de la bonne santé de ce segment avec une multiplication par 6 de ses revenus. Cisco reste également dans la course avec une croissance de son chiffre d’affaires dans les serveurs supérieure à 19 %.

revenus vendeurs serveurs T2 2015

En volume des ventes, HP, Dell, Lenovo, Huawei et Cisco constituent le top 5 mondial.

Lire aussi :

Un serveur sur trois ne sert à rien… mais coûte cher
Quiz Silicon.fr – Tout sur le marché des serveurs


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur