ManageIQ small

Gestion du cloud et du datacenter : Red Hat s’offre ManageIQ

Avec l’acquisition de ManageIQ, Red Hat peut rivaliser avec les géants de la gestion unifiée du cloud et des infrastructures IT.

Au moment où les acteurs du cloud concentrent leurs offres autour de stacks qui se veulent complètes, l’automatisation du déploiement, de la gestion et de l’optimisation de l’infrastructure qui supporte leur cloud public, privé et/ou hybride s’impose. C’est le marché sur lequel s’est placée ManageIQ, une start-up de Raleigh en Caroline du Nord créée en 2006, que vient d’acquérir Red Hat.

ManageIQ logoL’automatisation du datacenter est un marché certes récent, mais qui est occupé par des acteurs prestigieux déjà présents dans le pilotage des infrastructures. Citons BMC, CA Technologies, Cisco, Dell, HP, IBM, ou encore Microsoft.

ManageIQ et Adaptive Management Platform

Face à ces géants, ManageIQ a développé une plateforme unifiée brevetée de monitoring, gestion et automatisation du cloud et du datacenter appelée Adaptive Management Platform, qui entre dans la composition de sa solution EVM Suite composée de :

  • EVM Insight pour la visibilité en temps réel des infrastructures et postes de travail virtuels, et des environnements cloud ;
  • EVM Control pour la gestion en temps réel du cycle de vie des machines virtuelles (VM) ;
  • EVM Automate pour l’automatisation des activités d’administration et opérationnelles basées sur le modèle du juste-à-temps ;
  • EVM Integrate pour l’intégration dans des interfaces, plateformes et systèmes de gestion tels que Enterprise Directories, Service-Catalogs, Incident Management Systems, Configuration Management Databases (CMDB), Event Consoles, les systèmes IP Address Management (IPAM), le Storage Management, avec des services et interfaces web vers LDAP, SNMP, SMTP, SMI-S, SQL, Ruby, Perl, Powershell et WMI.
L'architecture Adaptive Management Platform de ManageIQ

L’architecture Adaptive Management Platform de ManageIQ

EVM Suite permet la gestion et l’automatisation unifiée sur une plateforme unique des serveurs virtualisés, ainsi que des postes de travail également virtualisés, sur différents fournisseurs de cloud, comme Amazon AWS, VMware vCloud, Citrix, Cisco, Microsoft, Red Hat, etc., et éventuellement en partenariat avec d’autres services de gestion des systèmes comme HP, CA, BMC, Windows System Center, etc.

Une acquisition stratégique

L’acquisition de ManageIQ s’annonce donc stratégique pour Red Hat dans le sens où elle dynamise et complète son offre cloud. Elle élargit également sa capacité à s’interfacer avec les acteurs et hébergeurs des services cloud, comme Amazon ou Microsoft.

Enfin, si elle n’est pas open source (Red Hat ira-t-il dans ce sens ?), l’architecture Adaptive Management Platform de ManageIQ présente l’avantage d’être ouverte et de supporter de nombreuses API (Application Programming Interface), là où ses concurrents soit sont plus restrictifs (comme VMware) voire trop propriétaires, ou alors issus de solutions lourdes qui viennent du monde du client/serveur, et donc peu adaptées au cloud.

ManageIQ Suite

ManageIQ a été acquis par Red Hat contre 104 millions de dollars en cash.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Gestion du cloud et du datacenter : Red Hat s’offre ManageIQ

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.