Développement : Java en forte croissance grâce à Android

AppsDéveloppeursMobilitéProjets
Oracle ADF Mobile HTML5 programmation Java © Nikolai Sorokin - Fotolia.com
6 28 Donnez votre avis

Java, le langage de programmation orienté objet, a connu la plus forte croissance de popularité sur GitHub.com, la plateforme de référence du développement Open Source.

Quels sont les langages de développement les plus utilisés ? La plateforme de développement de projets Open Source, GitHub.com, en donne une idée avec la publication d’un graphique portant sur l’évolution de popularité des langages de programmation utilisés par les développeurs.

Disponible sur GitHub depuis la création du service, en 2008, Ruby on Rails a été le langage le plus populaire jusqu’en 2012. Depuis, Ruby a cédé sa première place au langage de script le plus prisé du web, JavaScript, qui fut second de 2008 à 2012. Mais c’est Java, Le langage de programmation orienté objet, qui a connu la plus forte croissance de popularité sur GitHub.com ces 7 dernières années.

2008-2015, les années Java

Java était seulement 7e en 2008. Le langage a gagné la 5e position en 2010, avant d’occuper la 3e marche du podium deux ans plus tard et de rejoindre la 2e en 2014, au détriment de Ruby. La popularité croissante d’Android (les apps Android sont essentiellement codées en Java) et l’engouement pour les plateformes de gestion de version, expliquent la tendance, selon GitHub.

github

Derrière le trio de tête – JavaScript, Java, Ruby –, PHP se maintient en 4e position depuis la création de GitHub. Il est suivi par Python, CSS, C++, C#, C et HTML.

À l’heure actuelle, GitHub revendique une communauté de 10 millions d’utilisateurs.

Lire aussi :

GitHub modernise son application desktop pour Mac et Windows
GitHub à la recherche d’argent frais ?

crédit photo © Nikolai Sorokin – Fotolia.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur