Télégrammes : nouveau DG pour les infras de la SG ; Tesla corrige une faille ; Azure ouvre en Allemagne ; Parler à Google Drive

CloudData & StockageDatacentersDSIIAASPolitique de sécuritéProjetsSécuritéStockage
5 4 Donnez votre avis

Inconsolable après l’annonce du divorce d’Angelina Jolie et Brad Pitt ? Pas sûr que nos télégrammes du soir puissent y changer quoi que ce soit !

Carlos Goncalves à la tête des infras de la Société Générale. DSI ‘corporate’ de la Société Générale depuis 2011, Carlos Goncalves va prendre la tête des infrastructures informatiques de la banque à compter du 1er novembre prochain. Chez Société Générale depuis 1993, après un passage par Portugal Telecom, Carlos Goncalves remplace à ce poste Bertrand Lemarignier, appelé à prendre d’autres fonctions dans le groupe, selon un communiqué de la banque. A partir du 1er janvier prochain, le dirigeant devient également membre du comité de direction du groupe, une première pour un directeur des infrastructures informatiques au sein de la SG. Ce choix illustre bien les enjeux que cache la transformation des infrastructures IT de la banque, qui se voient profondément bouleversées par le Cloud ou le Devops.

Tesla comble une faille critique. Plusieurs modèles de Tesla S souffrent d’une faille qui a permis à des chercheurs en sécurité de stopper à distance un véhicule, d’ouvrir le coffre ou encore de jouer avec les essuie-glace pendant que la voiture roule. Ces piratages, mis en évidence en début de semaine par des chercheurs de Keen Security Lab, une division du groupe chinois Tencent, montrent, une fois encore, le potentiel destructeur des failles de sécurité sur les véhicules connectés. La faille Tesla, liée au bus CAN (Controller Area Network) par lequel les composants du véhicule communiquent entre eux, a déjà été comblée par la société, via sa dernière mise à jour. Le constructeur américain précise que les conditions à remplir pour mener à bien les attaques décrites par Keen Security Lab sont difficiles à réunir. « Le problème  mis en évidence est déclenché uniquement quand le navigateur Web est utilisé et quand le véhicule se trouve connecté à un hotspot WiFi malveillant », explique Tesla, qui estime que le risque réel pour ses clients était donc faible. Rappelons que le constructeur dirigé par Elon Musk a mis en place un programme de chasse aux bugs (Bug Bounty) avec la plateforme spécialisée Bugcrowd. Les récompenses vont de 100 à 10 000 dollars par vulnérabilité transmise et validée.

Microsoft étend Azure à l’Allemagne. Azure prend du poids en Europe. Microsoft vient d’annoncer l’ouverture de deux datacenters dédiés à son Cloud public en Allemagne, à Francfort et Magdeburg. Ces nouvelles infrastructures étaient disponibles en bêta depuis mars dernier. Elles sont désormais accessibles à tous. T-System, l’intégrateur filiale de Deutsche Telekom, aura en charge la conservation des données clients, ainsi que la connexion sécurisée entre les deux site,. Une façon de rassurer les clients locaux qui s’inquiéteraient de la fuite de leurs données en dehors de l’Europe. Parmi les solutions proposées, on retrouve SAP Hana (suite à l’accord passé en mai dernier entre les deux éditeurs), Azure IoT, ainsi que des instances de machines virtuelles et de stockage. Cette ouverture s’inscrit dans la volonté de Microsoft d’investir 2 milliards de dollars dans des datacenters européens.

Google introduit le langage naturel dans Drive. Google applique désormais la recherche en langage naturel à son offre de stockage en ligne Drive. Un assistant apparait désormais sous forme d’un champ de requête pour faciliter la recherche de document. Par exemple, demander « Montre-moi les budgets » fera remonter, après correction, les dernières feuilles de calcul consacrées au budget de l’organisation. Dans les faits, le langage ‘naturel’ est retraité pour être compréhensible par les algorithmes de recherche du moteur. Ce qui permet notamment de corriger les erreurs de saisie d’expression et autres fautes d’orthographe. Voilà qui évitera de fouiller manuellement dans des listes sans fin de fichiers classés dans des séries de dossiers longues comme un jour sans pain. La nouvelle fonction de recherche sera intégrée graduellement aux comptes des utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur