Google Chrome corrige ses failles, en toute discrétion

Sécurité

Les premières vulnérabilités du navigateur de Google ont été comblées rapidement. La mise à jour a été automatique et transparente. Certains n’apprécieront pas

Avec la version 0.2.149.29 de Google Chrome, la plupart des failles qui avaient été relevées ont été corrigées (certaines ne sont pas totalement éliminées, mais juste « contournées »). Diverses sources de « plantages » ont également été corrigées.

Mais en fait, ce ne sont pas les seules modifications apportées à ce navigateur web. Le score au test Acid3 passe de 65% à 79%, ce qui tend à montrer que le moteur HTML WebKit a lui aussi été mis à niveau.

Concernant V8, la pile JavaScript de Google Chrome, le test SunSpider est complété en 2874,6 ms, ce qui permet au navigateur de la firme de repasser devant Firefox 3.1 alpha 2 (d’une courte tête). Visiblement, les opérations mathématiques dans V8 sont accélérées d’environ 8,5%. Ce résultat est confirmé par la suite de tests proposée par Google, où Chrome passe de 1.933 points à 2.040 points.

La licence utilisateur, dont l’article 11 posait problème a également été revue. Voici la nouvelle version de l’article incriminé : « 11. Licence relative à votre Contenu. 11.1 Vous conservez les droits d’auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers. »

Les mises à jour de Google Chrome sont automatiques (elles s’effectuent environ toutes les cinq heures), ce qui est un bon point pour les utilisateurs débutants, mais ne plaira guère à ceux qui souhaitent conserver un certain degré de contrôle sur leur machine. Le logiciel n’avertit même pas l’utilisateur lors d’une mise à jour. Cette façon de procéder est un peu cavalière. Mark Larson a toutefois mis en place un blogue qui donne des détails sur les mises à jour de Chrome.

Notre test complet : six pages pour tout savoir

Notre dossier spécial Google Chrome


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur