Google Chrome : le test complet

Le navigateur web de Google adopte une architecture totalement différente de celle de ses concurrents. Il est particulièrement réussi. Nous l’avons scruté sous toutes ses coutures, comparé à I.E 8 bêta 2, à Firefox 3…, En 6 pages

Une fois les problèmes réglés pour les fonctions liées à la manipulation des dates, V8 sera bel et bien le moteur JavaScript le plus rapide du marché, quoique suivi de très près par TraceMonkey. Le navigateur de Google frappe donc un grand coup en proposant aujourd’hui ce que d’autres nous promettent… pour beaucoup plus tard.

La compagnie fait également une belle affaire en terme financier. Certes, développer un navigateur Internet coûte de l’argent, mais en concurrençant Firefox, la firme va probablement réduire les coûts engendrés par la barre de recherche du navigateur de la fondation Mozilla (chaque recherche avec le moteur de Google provoque le paiement d’une redevance). Une mauvaise nouvelle pour Firefox dont l’accord avec Google a pourtant été reconduit.

L’offre de Google commence également à prendre forme. La rumeur d’un OS estampillé Google semble plus que jamais infondée. La compagnie va en fait bien plus loin : en associant son navigateur, Google Gears et ses applications web (Gmail, Google Docs, etc.), c’est une solution logicielle complète que nous propose maintenant la société.

Google travaille actuellement au développement des versions Linux et Mac OS X de son navigateur web. Notez que les faibles besoins en ressources de Chrome (en mode mono-page) permettront peut-être à la firme de le porter sur la plate-forme Android. La boucle serait alors bouclée. Échec et mat pour la concurrence ?

googlechrome6.jpg

Où le télécharger ? La version bêta de Google Chrome se trouve sur cette page. L’outil d’installation (474 Ko) téléchargera environ 8,6 Mo de données. Pour tout savoir sur Chrome, en images, c’est ici. Le code source du projet Chromium (437 Mo !) est disponible à cet endroit.