Big Data : Google ciblerait Dunnhumby, filiale fidélité de Tesco

Big DataBusiness IntelligenceData & StockageProjets
6 10 Donnez votre avis

Google ferait partie d’une liste de 10 repreneurs potentiels pour Dunnhumby, filiale du groupe de distribution britannique Tesco spécialisée dans la fidélisation client et l’intelligence des données.

Google se serait rapproché de la société de capital-investissement Permira pour faire une offre sur Dunnhumby, d’après Sky News. Spécialiste de l’analytique et de l’expérience client, Dunnhumby gère notamment le programme de fidélité Clubcard de sa maison mère, le distributeur britannique Tesco.

En août 2014, après avoir révisé à la baisse ses perspectives annuelles, Tesco avait annoncé vouloir limiter son budget IT et réduire ses coûts. Quelques mois plus tard, en février 2015, son DSI, Mike McNamara, a quitté le groupe britannique pour prendre la direction informatique du distributeur américain Target,  encore sonné par l’attaque sur ses lignes de caisse. Dans la foulée, Tesco a vendu ses services haut débit Tesco Broadband et de streaming video Blinkbox à TalkTalk, et annoncé mettre en vente Dunnhumby. L’entreprise emploie 3 000 personnes et analyse les données d’un milliard de consommateurs dans le monde.

Google face à WPP, Nielsen et d’autres

Google est intéressé par les actifs de Dunnhumby, mais il est loin d’être le seul. Le groupe publicitaire britannique WPP et le cabinet Nielsen feraient également partie d’une liste de 10 repreneurs potentiels. Les premières offres devraient être transmises avant la fin juillet, selon le Guardian. Pour Tesco, c’est l’occasion de se recentrer sur son cœur de métier tout en renflouant ses caisses. La vente de Dunnhumby pourrait lui rapporter 2 milliards de livres sterling.

Lire aussi :

L’Europe se penche sur les entraves au e-commerce transfrontalier
Auchan ajoute du Big Data à la sauce Splunk à son panier e-Commerce

crédit photo © venimo – Fotolia.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur