Google, comme Yahoo, lance des services mobiles

Une tentacule de plus pour le géant du Net, qui se positionne dans la géolocalisation, et ainsi face à Yahoo qui intègre son moteur de recherche sur les mobiles

La géolocalisation, notamment embarquée dans les véhicules ou dans les téléphones portables via l’Internet mobile, est une application plébiscitée par les consommateurs grand public ou professionnels. Le marché explose grâce notamment à une baisse continue des prix. Une baisse qui s’accélère depuis un an. Sur le seul marché des GPS embarqués, ce sont 6 millions de terminaux qui devraient être vendus en 2005 en Europe et environ 8 millions en 2006. Inutile de dire que ce marché ne pouvait pas laisser indifférent Google, déjà actif dans la géolocalisation. Cette fois, le géant du Net lance

Google Local for mobile, qui permet aux utilisateurs de téléphones mobiles d’obtenir des indications sur un endroit où ils souhaitent se rendre, de le voir sur une carte et même d’en obtenir une image satellite. « L’information locale est une demande forte de la part de nos utilisateurs », explique Deep Nishar de Google. Il est également possible d’obtenir une liste des restaurants avoisinants et de les appeler simplement en sélectionnant le restaurant voulu. Google Local for mobile est pour le moment réservé aux abonnés américains dotés de combinés compatibles Java Brew. Les clients de Verizon, de BlackBerry et de Palm n’ont pas chance: leurs combinés ne sont pas compatibles. Le groupe indique que son le logiciel est offert gratuitement aux utilisateurs, mais les fournisseurs de téléphonie pourront facturer les utilisateurs sur la quantité de données qu’ils reçoivent, soit 10 à 25 dollars de plus par mois (!). Avec ce produit, Google s’ouvre un peu plus les portes du mobile et entend bien, via ces services, diversifier ses revenus en matière de liens sponsorisés.nq Yahoo intègre son moteur dans les mobiles

Yahoo qui marque Google à la culotte annonce que son moteur de recherche sera intégré aux mobiles. Une annonce faite quelques jours après celle de Google… L’offre n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs nord-américains. Les services proposés incluent la recherche Web, la recherche d’images, l’accès à Yahoo! Local, et des liens divers comme la bourse, la météo, le sport.