Google corrige 8 failles critiques dans Android

MobilitéOS mobilesPolitique de sécuritéSécuritéSmartphonesTablettes
9 4 Donnez votre avis

31 failles sont éliminées de la version d’Android dédiée aux terminaux mobiles Nexus de Google, dont 8 critiques. Une mise à jour à appliquer rapidement.

Google livre aujourd’hui la mise à jour mensuelle du système d’exploitation Android pour ses terminaux mobiles Nexus. Une mise à niveau qu’il faudra installer sans tarder, car elle corrige la bagatelle de 31 failles, couvertes par pas moins de 39 bulletins de sécurité.

8 de ses failles sont critiques et permettent de prendre le contrôle d’un terminal mobile à distance. « Le plus grave de ces problèmes est une vulnérabilité de sécurité critique qui permettrait l’exécution de code à distance sur un périphérique via plusieurs méthodes telles que le courrier électronique, la navigation Web, et la lecture de fichiers multimédias dans les MMS », explique Google.

Libstagefright enfin corrigé

Un flot de failles, avec comme point d’orgue le bug touchant libstagefright, qui concerne la lecture de fichiers multimédias (audio ou vidéo). Voir à ce propos notre précédent article « Stagefright, de retour, menace des millions de terminaux Android ».

Mais ce n’est pas tout, car une fois les pirates entrés sur le terminal, une autre faille permet une escalade de privilèges dans le noyau Linux, menant à un accès au mode administrateur. Bref, c’est – comme souvent – l’utilisation conjointe de plusieurs failles qui participe ici à mettre en danger l’OS et ses utilisateurs.

Notez que Google a signalé ces failles à ses partenaires dès le 16 mars, leur laissant ainsi le temps de mettre au point et diffuser leurs propres correctifs. Le code source de ces patchs sera reversé au sein de l’Android Open Source Project (AOSP) dans les 48 heures, indique la firme.

À lire aussi :
Première release pour CyanogenMod 13, le clone d’Android 6.0
Android desktop : Remix OS se dévoile en images
Microsoft gagne du terrain sous Android


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur