Cloud : Google critique la baisse tarifaire d’AWS

CloudDSIIAASProjets
réduction tarifs baisse
3 20 Donnez votre avis

Plutôt que de répondre avec les mêmes armes à la baisse tarifaire d’AWS, Google a préféré publié un message relativisant cette guerre des prix et en indiquant être toujours le moins cher.

On croyait que la guerre des prix dans le Cloud était terminée. IBM et Microsoft avait sifflé la fin de la partie au début l’été 2015 en relevant même les tarifs sur certaines régions. Mais la semaine dernière, AWS a annoncé sa 51ème baisse des prix sur certaines instances. La réduction de 5% porte sur trois types d’instances : R3 (où la mémoire est optimisée), C4 (orientée pour le calcul avec des processeurs Intel Xeon E5-2666 v3 Haswell), et M4 (instances à usage général).

Dans un billet de blog, Miles Ward, responsable des solutions Google Cloud Platform, entend tordre le coup à l’idée que chaque baisse de tarif annoncée par Amazon Web Services soit une bonne nouvelle pour les développeurs ou les responsables informatiques. Dans un tableau, il compare le coût mensuel des instances AWS citées ci-dessus ; 87,60 $ pour la C4, 121,8 $ pour la R3 et 76,65 $ pour la M4. A instance quasi identique, le dirigeant souligne que l’offre de Cloud Platform est moins chère de 15 à 41%.

Une critique globale d’AWS

Une baisse en trompe l’œil pour le responsable de Google qui au contraire alourdit la facture. Il en profite aussi pour critiquer certaines pratiques comme le verrouillage des contrats, la non éligibilité aux nouvelles tarifications, la fourniture d’instances non adaptées aux besoins.

Voilà AWS habillé pour l’hiver par son concurrent le plus impliqué sur la guerre des prix en matière de compute. Les autres ayant abandonné cette stratégie pour se focaliser sur le développement de services comme par exemple la localisation des données en Europe avec la création de datacenter dans cette zone.

A lire aussi :

Amazon quintuple ses profits sur le Cloud AWS
Google Cloud Platform : opération séduction sur les utilisateurs Windows

crédit photo © Oleksiy Mark – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur