Google et Twitter au secours des Egyptiens

Pour contourner la censure visant l’accès à Internet en Egypte, Google et Twitter ont mis en place un système de contournement en utilisant le réseau téléphonique. Simple et efficace.

L’accès à l’Internet étant des plus restreints actuellement en Egypte, pour ne pas dire désactivé, à l’heure où des milliers de manifestants affluent vers Le Caire, Google et Twitter s’associent pour donner la parole aux Egyptiens, souligne ITespresso.fr. Depuis le week-end dernier (29 et 30 janvier), les Egyptiens peuvent utiliser leur terminal mobile pour envoyer de courts messages sur Twitter, afin de contourner la coupure du réseau imposée par les autorités locales aux fournisseurs d’accès du pays (ce que ni l’Iran, lors des troubles qui ont suivi la «reélection» d’Mahmoud Ahmadinejad à la tête du pays, ni la Chine, notamment lors de ses démêlés avec Google, n’avaient osé faire).

Une équipe d’ingénieurs de Google, de Twitter, épaulée par la start-up SayNow, spécialiste des services vocaux et récemment rachetée par la firme de Mountain View, ont donc travaillé à la mise au point d’un processus permettant aux Egyptiens de communiquer depuis leur téléphone. Comment? En utilisant le réseau téléphonique. Il suffit en effet de laisser un message vocal sur un serveur téléphonique international (en composant le +1 650 419 4196, le +39 06 62 20 72 94 ou le +97 316 199 855. Le serveur vocal peut ensuite faire directement transiter le message en version texte sur le compte officiel Twitter Speak2tweet, repérable avec des hashtags comme #egypt et #jan25.

« Aucune connexion Internet n’est nécessaire. Les gens peuvent écouter les messages en faisant les mêmes numéros de téléphone ou en allant sur twitter.com/speak2tweet », a expliqué Google sur son blog. Un message que les autorités égyptiennes, actuelles ou à venir, ne manqueront pas d’apprécier à sa juste valeur face aux tentative de coupure de l’accès au réseau mondial.