LogicielsMobilité

Google intègre son convertisseur Flash vers HTML5 dans Adobe Flash Professional

web © Guy Erwood - Fotolia.com
16 18 1 commentaire

Le convertisseur Flash / HTML5 en ligne de Google, Swiffy, est dorénavant accessible directement depuis Flash Professional CS d’Adobe. Une offre adaptée aux sites mobiles.

Swiffy est un outil expérimental développé par Google, qui permet de transformer un fichier Flash en animation HTML5. La firme propose aujourd’hui d’embarquer directement cette technologie au sein d’Adobe Flash Professional CS (4 ou supérieur). Grâce à ce greffon, les créatifs pourront exporter aisément leurs œuvres au format HTML5.

Un produit réservé aux terminaux mobiles

Swiffy s’appuie massivement sur le format vectoriel SVG. Si ce dernier est aujourd’hui supporté par les navigateurs web les plus courants (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari et Opera), l’outil de Google ne sera pleinement compatible qu’avec les offres s’appuyant sur le WebKit, c’est-à-dire avec Chrome et Safari.

Cette limitation n’est guère gênante dans la pratique, ce produit étant avant tout conçu pour les terminaux mobiles, un univers où presque tous les navigateurs web fournis par défaut sont basés sur le WebKit (c’est le cas pour les machines disposant de systèmes d’exploitation signés Apple, Google ou RIM).

Une approche prometteuse, mais encore limitée

Swiffy prend la forme d’un convertisseur en ligne et travaille directement sur les fichiers SWF. Même si cette possibilité n’est pas encore offerte aux internautes, il sera donc à terme envisageable d’adapter les navigateurs web pour qu’ils remplacent Flash Player par un appel à ce convertisseur.

Attention toutefois, car les documents générés seront plus lourds et s’exécuteront plus lentement que le fichier d’origine. De plus, Swiffy est limité aux animations simples et ne saura pas convertir des fichiers complexes comme des jeux ou des applications Flex.

Crédit photo : © Guy Erwood – Fotolia.com